Sa réputation n’est plus à faire, elle est à elle seule une douceur acide et c’est avec ce petit bijou de la pâtisserie française que je rédige mon deuxième article sucré.
Pour sa réalisation, elle paraît complexe et le tampon « c’est moi qui l’ai fait » a tendance à en impressionner plus d’un. Mais sans mentir, elle est largement accessible à tous.
Bien sûr, la meringue italienne, ça fait peur la première fois.
C’est vrai, il faut un minimum de matériel.
Mais on a faim, alors c’est parti.
La tarte au citron meringuée réunit donc trois techniques pâtissières : la pâte sucrée (ou la pâte sablée, ici elle sera sucrée), le crémeux citron (ou Lemon curd) et enfin le redoutable mais imbattable meringue italienne.
Cette recette n’est pas de moi, il s’agit d’une recette classique CAP Pâtisserie, on peut donc la trouver sur d’autres blogs que le mien. Cependant, la recette du crémeux citron peut varier d’un pâtissier à l’autre, tout dépend de l’acidité que tu souhaites lui donner, il y aura donc quelques astuces un peu plus bas.
- Pour la pâte sucrée 250g de farine 100g de sucre glace 30 de poudre d’amande Une pincée de fleur de sel 150g de beurre doux 50g d’oeuf - Pour le crémeux citron Le zeste de 3 citrons bio 150g de jus de citrons bio (4 ou 5 citrons) 100g de beurre 150g de sucre 180g d’oeufs (environ 3 oeufs) 10g de Maizena - Pour la meringue italienne 100g de blancs d’oeufs tempérés 200g de sucre semoule 70g d’eau 1- La pâte sucrée Après avoir réalisé sa première pâte maison, on ne pense même plus à trainer dans son rayon frais au supermarché. Alors oui, on gagne un temps fou avec l’aide d’un robot pâtissier (un de mes meilleurs amis au passage), mais avec un peu de patience et un bon coup de main, il est simple de la réaliser sans outil. La pâte sucrée avec robot Dans la cuve du robot muni d’une feuille, verse la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes (les trois éléments auront été tamisés au préalable) L’abaisse de la pâte La pâte se conserve très bien au congélateur. Si une frénésie de pâte sucrée te prend (ou parce que tu es prévoyant), sache qu’elle se conserve très bien au congélateur une fois cuite ! 2-Le crémeux citron ou Lemon curd Côté acidité, il y a différentes familles, certains les aiment franchement acides, d’autres préfèrent quand le surplus de sucre allège cette sensation. C’est pour cette raison qu’il n’existe pas UNE recette de Lemon curd. Voici la mienne : 3- Blanche comme une meringue italienne Ah la meringue italienne ! Je ne vais pas te mentir, des trois meringues existantes, c’est la plus difficile et surtout, elle nécessite un minimum de matériel, enfin surtout d’un thermosonde. Pour la matière première, c’est par contre plus accessible : des blancs d’oeufs (vieillis, j’y reviens juste après), de l’eau et du sucre! Alors pourquoi c’est aussi filandreux? Je disais donc, des blancs d’oeufs vieillis, il s’agit d’une petite astuce que je tiens du blog de cette chère Mercotte. En effet, celle-ci recommande de procéder ainsi : plusieurs jours avant de préparer la meringue (disons 4 jours allez), prends des oeufs frais et sépares les blancs des jaunes et conserves les blancs dans une boîte hermétique. La veille du jour J, sors les blancs et laisses-les ainsi à température ambiante. Dans tous les cas, pour battre des blancs en neige, ils se doivent d’être à température ambiante. Voici pour la petite astuce « médaillée Mercotte ».Ingredients
Instructions
2 commentaires
Bonjour, c’est un de mes desserts préférés…et pourtant c’est étrange je n’en ai jamais fait. Ta tarte aux citrons est très appétissante, la pâte a l’air croustillante, la crème fondante et la meringue onctueuse.
Ton blog est magnifique et donne envie de s’attarder sur les détails des photos et les recettes. J’adore…
Bisous, à bientôt…
Merci beaucoup Patricia pour ces mots qui me touchent vraiment ! ça me donne encore plus de motivation à continuer dans ce sens 🙂 J’espère que tu te lanceras dans cette sublime recette que j’adore tout autant 😉 A très bientôt.