La soupe panais poires et amandes

par caillebot
2 commentaires

L’hiver est là, pas de doute, le froid est bien présent. Notre peau est sèche, on accumule les paquets de mouchoirs vides. Je ne déteste pas l’hiver, au contraire j’y trouve un certain réconfort : s’enrouler dans des énormes plaids, se croire dans une couette dans son manteau chaud…

Mais c’est avant tout l’idéal pour s’adonner à toute sorte de Comfort Food : ces plats tous doux tous chauds.. Seulement, le temps des fêtes, des galettes et autre chandeleur résonne encore dans mon ventre et mes cuisses.

Heureusement, l’hiver rime avec soupe (bien sûr, il s’agit d’une rime lointaine!)

Le moment est donc venu de vous présenter une de mes soupes préférées : la soupe aux panais, poires et amandes. C’est une ancienne collègue qui m’avait parlé de l’association panais/poires, je n’y avais encore jamais pensé. Et quelle belle surprise. Histoire de la pimper, j’ai pris l’initiative d’y ajouter de l’amande (parce que le mariage poires et amandes, c’est un peu la vie).

Elle est surprenante, onctueuse, très peu calorique et réconfortante à souhait ! Sans complexe, c’est le genre de soupe qui te permet de te resservir sans culpabiliser.

Petite astuce bien à moi (quoi que je ne pense pas y avoir déposer un brevet) : je fais TOUJOURS revenir mes oignons 5 minutes dans une casserole, puis les légumes 3 minutes avant d’y ajouter un BOUILLON (une soupe sans bouillon, c’est pêché).

soupe panais poire amande
L’hiver est là, pas de doute, le froid est bien présent. Notre peau est sèche, on accumule les paquets de mouchoirs vides. Je… Automne panais, poire, soupe, amandes European Print This
Serves: 4
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 2 voted )

Ingredients

1 litre de bouillon de Légumes

2 gros panais

2 belles poires

1 oignon moyen

2 cuillères à soupe de crème d’amande (ou à défaut, un verre de lait d’amandes)

Poivre

(note : je n’ai pas mis de pomme de terre, mais si tu veux apporter un peu de féculent à ton plat du soir, ne t’en prive pas)

Instructions

Au chaud la marmite

  • Dans une casserole, fais bouillir 1 litre d’eau, et à ébullition, jetes-y deux cubes de bouillon de légumes. Laisse prendre quelques minutes et réserve.
  • Emince finement l’oignon, épluche les 2 panais et coupe-les en cubes, ainsi que la pomme de terre (si le goût te dit), et enfin les poires (sans les pépins, on s’entend).
  • Dans une seconde et grande casserole — et comme je le disais plus haut — fais revenir un oignon émincé cinq minutes sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit légèrement caramélisé. Puis ajoute le panais, la pomme de terre et la poire.
  • Laisse prendre quelques minutes et verses-y le bouillon encore chaud.
  • Baisse le feu, et laisse cuire pendant 20 minutes à couvert.
  • Passé les 20 minutes, avec une fourchette, vérifie que celle-ci se plante facilement dans le panais, c’est cuit !
  • A l’aide d’un mixeur plongeant, mixe le tout en évitant les éventuelles éclaboussures.
  • Ajoute la crème d’amandes ou le lait d’amandes, ainsi que le poivre, remixe un petit coup et c’est prêt.
  • A ce stade, la soupe est très chaude, voir brulante, il serait plus sage d’attendre cinq minutes avant de la verser dans son bol et de la déguster au chaud sous le plaid.

2 commentaires
3

You may also like

2 commentaires

Delphine Briere 12 mars 2019 - 21 h 40 min

Je n’avais que de l’amande en poudre mais le résultat était quand même délicieux!

Répondre
caillebot 12 mars 2019 - 21 h 44 min

Merci beaucoup pour ton retour ma Del ! Tu n’es pas la seule à prendre l’alternative de l’amande en poudre, ça me donne envie de tester moi aussi 🙂

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !