Salut petit bec sucré. Une fois de plus, je vais ressortir mon moule à mini-savarins (ou mini beignes) car non, je ne pers pas une occasion de l’utiliser quand une nouvelle idée me prend. Après les traditionnels tigrés de Cyril Lignac, la « noisette/framboise » ou encore la version salée parmesan/tomates séchées, voici la version chocolat garnie de luche de lèche. En plus ça tombait bien, après la recette de panne cotta, il me restait un peu de confiture de lait maison.
Ces derniers temps, j’ai de grosses envies de chocolat, mais genre vraiment grosses…. Alors pour ne pas finir énorme, je tente de satisfaire ce besoin en m’accordant des petits plaisirs avec ces bouchées. Et qu’on se le dise, amandes et chocolat, ça matche à la perfection 🙂
J’ai donc réutilisé ma recette de base de financiers en y ajoutant du chocolat noir à 75% (que je trouve en vrac chez Vrac en Folie) et un peu de cacao amer. En attendant qu’ils tiédissent pour les garnir, tu vas voir quel supplice c’est de ne pas pouvoir les dévorer tous d’un coup : quand ils sortent du four, ils sont juste tellement moelleux et parfaitement chocolatés… un vrai bonheur !
Ingrédients
Pour le Luche de leche (si maison)
- 100ml de lait concentré sucré
Pour les financiers au chocolat
- 75g de beurre
- 75g de blancs d’oeufs tempérés
- 75g de sucre glace tamisé
- 50g de poudre d’amande
- 50g de farine
- 2 cuillères à café de cacao amer
- 70g de chocolat noir
Instructions
Le luche de leche
- Verse le lait concentré sucré dans un bocal en verre hermétique. Ferme bien.
- Dépose le bocal dans une casserole et couvre-le entièrement d’eau.
- Porte à ébullition et quand l’eau commence à bouillir, couvre la casserole, baisse le feu et laisse cuire ainsi 1h15.
- À l’aide de pinces de cuisine, retire le bocal et laisse-le refroidir à température ambiante, puis réserve au réfrigérateur. (pour cette recette, il y aura forcément du rabe de luche de lèche, mais puisque ça se déguste parfaitement à la petite cuillère, ce n’est pas un gros problème 😉 )
Les financiers au chocolat et le montage
- Préchauffe le four à 180°C
- Réalise un beurre noisette : fais fondre ton beurre sur feu doux. Il va alors connaître différentes étapes : chauffe, ébullition et création d’un beurre noisette ! En effet, lorsqu’il cesse de crépiter et de mousser, il prend alors une belle couleur ambrée, à ce moment, filtre-le à l’aide d’un tamis et laisse-le refroidir complètement.
- Dans un bol, mélange les blancs d’oeufs, la poudre d’amande et le sucre glace tamisés, le cacao amer et enfin la farine. N’oublie pas la petite pointe de fleur de sel !
- Au bain-marie ou au micro-onde, fais fondre le chocolat et ajoute-le délicatement à la préparation.
- Garnis ton moule à mini-savarins de pâte, et enfourne pour 10/15 minutes (pour ma part, les moules étaient vraiment minuscules, donc 10 minutes ont suffit).
- Laisse refroidir 5 minutes avant de démouler et, à l’aide d’une poche à douille ou d’une toute petite cuillère, garnis les trous de luche de lèche !
- Les financiers se conservent jusqu’à 2 jours au frigo, mais ils sont vraiment meilleurs et moelleux le jour J !