Salut petit bec ! En cette période de confinement, je vois de plus en plus de pain maison sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ce moment de pause nous laisse un peu plus de temps à nous essayer à de nouvelles recettes, même les plus basiques. Que tu aies utilisé de la levure boulangère fraîche ou du levain maison confectionné avec soin, tu peux vite tourner en rond avec un pain tout simple. Et il faudra bien à un moment donné utiliser toute cette levure ou ce levain ! Du moins, c’est la réflexion que je me suis faite avec le stock de levure que j’ai eu la chance d’acheter chez mon boulanger.
Mais dans ce cas, comment se diversifier? Par exemple, avec les bons muffins anglais de Chloé ou encore avec une bonne brioche maison! Et puis je me suis demandé si une brioche salée façon babka pouvait faire l’affaire.
Ici au Québec, nous sommes encore un peu loin de l’été mais j’avais envie de parfums ensoleillés. Et là je me suis dit : et si on faisait une brioche torsadée à la persillade? En plus ça ne demande pas beaucoup d’ingrédients et puis, ne l’oublions pas, nous avons le temps.
Celle-ci n’était pas parfaite à la sortie du four car il y avait quelques trous dissimulés à l’intérieur de la brioche. Mais à la découpe, j’ai su prendre le positif de cette situation : on se retrouve avec des petits morceaux de brioches qui se détachent tout seul, plus facile à consommer et à partager (enfin, au moins à deux !)
250 g de farine T45 150g d’oeuf 100g de beurre mou 5g de fleur de sel 15g de sucre 10g de levure fraîche de boulanger 1 jaune d’oeuf, sel et un peu de lait pour la dorure 140g de beurre demi-sel 2 gousses d’ail Une bonne poignée de persil fraisIngredients
Pour la brioche
Pour la persillade
Instructions
La persillade
La pâte à Brioche