Salut petit bec salé ! Petite, ils étaient nombreux légumes que je ne pouvais pas encadrer… Heureusement avec le temps, j’ai appris à les apprécier individuellement et progressivement. Par exemple, il y a encore peu de temps je ne cuisinais que rarement le brocolis. Aujourd’hui, quand c’est la saison, il n’est pas rare d’en trouver à coup sur dans mon frigidaire.
Et plus récemment, il y a eu une nouvelle réconciliation. Pendant très longtemps donc, j’ai toujours répété à qui voulait l’entendre que je ne supportais pas les asperges… Puis arriva le jour où mes amis qui m’hébergeaient à Montréal lors de mon retour ont voulu me faire changer d’avis. Compte tenu de la situation, il m’était difficile de leur refuser. Voilà comment je me suis mise à apprécier ces asperges cuites au four, avec une pointe de sucré/salé et surtout cette tête toute croustillante… un vrai bonheur !
Alors depuis, comme pour rattraper le temps perdu, je passe mon temps à cuisiner et inventer de nouvelles recettes à partir de ce légume printanier. Tu l’auras compris, celle d’aujourd’hui n’est autre que le houmous d’asperges (ou bien « hummus » comme on dit ici au Québec) ! Ce n’est pas la première fois que je te propose une recette de ce type sur le blog, mais que veux-tu, c’est tellement meilleur fait maison et si simple à faire! Alors pourquoi ne pas innover ?
250g de pois chiches cuits (+jus cuisson) 1 botte d’asperges 1 gousse d’ail 3 cuillères à soupe de tahin 3 cuillères à soupe de jus de citron 40g d’huile d’olive Sirop d’érable Une poignée de persil frais sel, poivreIngredients
Instructions