Salut petit bec salé. Des aficionados de gaspachos par ici ? De vous à moi en ce qui me concerne, quand les journées caniculaires se font sentir, c’est un peu mon dada.
Et la magie des gaspachos ne réside pas seulement dans leur facilité d’exécution mais aussi dans leur variété. On connaît bien sûr le traditionnel gaspacho à la tomate, mais il en existe tant d’autres : melon canneberge, radis, ou encore mon préféré concombre coriandre.
Pour ce nouveau gaspacho, j’avais envie d’associer la fraîcheur de multiples légumes et fruits d’été : pastèque (melon d’eau comme on l’appelle ici au Québec), fraises, tomates, poivron.
Ce petit mix sucré salé est un régal aussi bien pour les papilles que pour les yeux (oui, ça ne tient peut-être qu’à moi, mais comment résister à toutes ces couleurs ?)
Ingrédients (pour 2 portions)
- 5 tomates rouges épépinées
- 250g de pastèque (melon d’eau)
- 100g de fraises
- 1 petit poivron rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 tranche de pain de mie sans la croûte
- Le jus d’un demi citron vert
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 80ml (1/3 tasse) huile d’olive
- 1 pincée de sel
Instructions
- Épluche tous tes légumes et dépose-les dans ton blender (excepté l’huile d’olive).
- Mixe le tout puis continue de mixer en versant l’huile d’olive en fin filet jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée ! Personnellement je l’aime ni trop liquide, ni trop épaisse !
- Pour la déco : ajouté des morceaux de fraises, de pastèque, de concombre, de tomates, et quelques feuilles basilic (en plus d’être beau ça apporte du croquant!)