Les financiers tigrés de Cyril Lignac au caramel

par caillebot
2 commentaires

Salut les petits becs.

Je poursuis avec une petite recette de mini-biscuits pour le goûter du dimanche. Et encore, c’est bien plus que des petits biscuits puisqu’il s’agit de financiers réinterprétés par ce cher Cyril Lignac, qu’on ne présente plus maintenant.

Financiers en forme de mini-savarin, j’aime cette recette car on peut customiser le coeur un peu comme on veut (j’ai d’ailleurs d’autres idées pour la suite).

Ici, ils sont fourrés au caramel, j’ai emprunté l’idée à la blogueuse « Il était un gâteau » qui a fait de très belles réinterprétations de cette recette (je vous laisse jeter un oeil à son blog par ailleurs, il y a de très belles choses!) J’ai cependant modifié les quantités et j’ai utilisé ma recette perso pour le caramel, c’est donc aussi l’occasion de vous livrer la recette de cette pâte maison qu’on ne peut pas refuser.

tigrés caramel cyril lignac
Salut les petits becs. Je poursuis avec une petite recette de mini-biscuits pour le goûter du dimanche. Et encore, c’est bien plus que… Biscuits & Goûter Les financiers tigrés de Cyril Lignac au caramel European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

   

- Pour le caramel

80g de sucre

10cl crème liquide

25g de beurre demi-sel

- Pour les financiers tigrés

75g de beurre

75g de blancs d’oeufs tempérés

85g de sucre glace tamisé

50g de poudre d’amande tamisés

50g de farine

30g de vermicelles au chocolat

Une touche de fleur de sel

Instructions

Le caramel au beurre salé

  • Verse ton sucre dans une casserole et laisse-le cuire à sec à feu moyen. Il est très important de ne pas toucher le sucre avec une spatule ou un fouet, sous peine de se cristalliser. Tu peux néanmoins remuer la casserole, mais le toucher, jamais !
  • Dans une autre casserole, porte la crème à ébullition.
  • Quand le sucre se transforme au joli caramel marron, verses-y la crème chaude en une fois et hors du feu, en fouettant sans cesse.
  • Remets sur le feu et ajoutes le beurre, continue de mélanger pendant 3/4 minutes sur feu doux.
  • Verse ton caramel chaud dans un pot à confiture et réserve au frais.

Les mini-tigrés et le montage

  • Préchauffe le four à 180°C
  • Réalise un beurre noisette : fais fondre ton beurre sur feu doux. Il va alors connaître différentes étapes : chauffe, ébullition et création d’un beurre noisette ! En effet, lorsqu’il cesse de crépiter et de mousser, il prend alors une belle couleur ambrée, à ce moment, filtre-le à l’aide d’un tamis et laisse-le refroidir complètement. Tu verras, ça sentira divinement bon dans ta cuisine !
  • Dans un bol, mélange les blancs d’oeufs, la poudre d’amande et le sucre glace tamisés, et enfin la farine. N’oublie pas la petite pointe de fleur de sel !
  • Ajoute le vermicelle au chocolat puis le beurre noisette complètement refroidi.
  • Garnis ton moule à mini-savarins de pâte, et enfourne pour 10/15 minutes (pour ma part, les moules étaient vraiment minuscules, donc 10 minutes ont suffit).
  • Laisse refroidir 5 minutes avant de démouler et, à l’aide d’une poche à douille ou d’une toute petite cuillère, garnis les trous de caramel.
  • C’est prêt ! Pour une meilleure tenue du caramel, tu peux les conserver au frigo.

2 commentaires
4

You may also like

2 commentaires

Léonard Messier 10 février 2019 - 14 h 57 min

Mais c’est bien cute çô ma belle soeur, lô ! Est-ce que tu peux-tu nous en refaire la prochaine fois, lô ?

Répondre
caillebot 17 février 2019 - 14 h 46 min

Avec grand plaisir 🙂

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !