Douceur Passion Coco

par caillebot
2 commentaires

On continue sur une nouvelle petite douceur. J’en avais grandement besoin après ces longues (mais courtes) journées froides. Et là je ne parle pas de me réchauffer avec un chocolat chaud ou une soupe, mais plutôt de me trouver sur une île tropicale, en un claquement de doigt.

Je poursuis donc avec un dessert plutôt exotique, car il associe passion et coco, ce couple parfait! Et ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un gâteau à base d’insert, il n’y a pas qu’à noël qu’on peut en profiter ! Il y aura ici trois préparations plutôt rapides à préparer : un biscuit moelleux à la noix de coco, un insert passion et une crème coco. Par contre, il serait juste de préciser qu’il y aura de longs temps de repos…

À la base, je voulais des demi-sphères parfaites, my bad, je n’avais pas les bons moules. Tu vas me dire que moi au moins, j’ai un minimum d’accessoire. Sache que tu trouveras ton bonheur dans le triangle du péché gourmand dans le quartier des Halles à Paris, chez Mora (c’est ici : https://mora.fr/), Simons et la Bovida. Ah et si tu pousses un peu plus loin, tu ne seras pas non plus déçu de te rendre chez Gdetou, à quelques pas de là.

Souviens toi que tu t’y rends pour acheter les moules à demi-sphères, car tu risques de vouloir tout acheter (enfin je parle pour moi, c’est un peu mon IKEA).

Tu pourras bien sur en trouver sur internet, et si ça t’intéresse, je pourrais faire un article où trouver quel accessoire et quels ingrédients à quel endroit (si comme moi, tu boycottes tu sais qui)

Passons maintenant aux choses sérieuses, c’est-à-dire manger.

entremet coco passion
On continue sur une nouvelle petite douceur. J’en avais grandement besoin après ces longues (mais courtes) journées froides. Et là je ne parle… Hors saison Douceur Passion Coco European Print This
Serves: 6
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Biscuit moelleux coco (oui je sais, la liste paraît impressionnante à première vue, mais c’est vraiment rapide à faire )

90g de blancs d’oeufs tempérés + 15g de sucre

85g de noix de coco en poudre

75g de cassonade

2 jaunes d’oeuf

20g de blancs d’oeufs

20g de crème liquide

70g de beurre noisette

35g de farine

2g de levure chimique

1 pincée de fleur de sel

  • Pour l’insert passion

200g de fruits de la passion (environ 8 fruits de la passion pressés à fond)

15g de sucre

1 feuille de gélatine

  • Pour la crème coco

200g de lait de coco

45g de sucre

3 feuilles de gélatine

200g de crème fleurette à 30% de matière grasse

  • Matériel spécifique

1 moule demi-sphères ou demi-hexagones en silicone pour la crème coco (8cm de diamètre)

1 moule demi-sphères ou demi-hexagones en silicone pour l’insert (4cm de diamètre)

1 fouet électrique

1 cul de poule

Instructions

 

L’insert passion

  • Commence par faire ramollir ta gélatine dans un bol d’eau bien froide.
  • Coupe tes fruits passionnés en deux et prélève le jus à travers un tamis. Cette étape peut paraître longue mais il ne faut pas en perdre une goutte ! Pour ma part, je m’aide d’une cuillère, j’appuis sur les fruits de la passion et le jus tombe directement dans le récipient que je pose en dessous. Il se peut qu’une partie s’accroche sur l’autre face du tamis alors n’hésite pas à le récupérer.
  • Chauffe le jus avec le sucre et hors du feu, incorpore la gélatine bien essorée dans le jus chaud, mélange bien.
  • Verse délicatement le jus de passion dans les moules de 4cm de diamètre et réserve au congélateur pendant une heure.

Le Biscuit moelleux coco

  • Comme je le disais dans la liste d’ingrédients, celle-ci semble un peu impressionnante à première vue. Mais ce sont des ingrédients de base et la préparation ne durera pas plus de 10/15 minutes !
  • Préchauffe ton four à 170g, monte 90g de blancs d’oeufs tempérés en ajoutant progressivement 15g de sucre pour serrer les blancs.
  • Réalise le beurre noisette : il suffit de faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, jusqu’à ce que le beurre arrête de crépiter et de mousser. Il aura une odeur de noisette et une belle couleur brune ! N’oublie pas de le filtrer pour éliminer les petits dépôts.
  • Dans un cul de poule, fouette ensemble la cassonade, la noix de coco en poudre, la crème et les 20g de blancs d’oeuf. Verse le beurre noisette encore chaud, mélange, puis ajoute la farine, la levure et la fleur de sel, mélange à nouveau.
  • Pour finir, incorpore délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule (jamais au fouet !)
  • Sur une feuille de papier cuisson, étale l’appareil sur 5mm et enfournes pour environ 12 min.
  • Une fois que le biscuit est cuit, laisse-le refroidir avant de former des cercles à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce de 8cm de diamètre.

La crème coco

  • Trente minutes avant de commencer, pense à mettre la crème fleurette, tes fouets et un grand bol au frais, ou 10 minutes au congélateur. Ce sera pour la dernière étape, mais le tout doit être bien froid pour que ça fonctionne.
  • Pendant ce temps, fais ramollir les feuilles de gélatine avec de l’eau froide dans une assiette creuse.
  • Dans une casserole, fais bouillir le lait de coco avec le sucre.
  • Hors du feu, dépose dans la gélatine bien essorée entre tes petites mains dans le lait de coco encore chaud. Mélange bien et laisse tiédir.
  • Sors la crème fleurette du frigo ainsi que les fouets et le bol. Sans trop tarder, tant que c’est encore bien froid, fouette ta crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Il faut être patient ça peut prendre 5 à 10 minutes avant que la chantilly devienne bien ferme.
  • Une fois la chantilly bien fouettée, verse très délicatement la crème coco en l’incorporant à la spatule, tu peux la verser en trois fois.

Le montage

  • Dépose la crème coco dans les moules de 8cm de diamètre aux trois-quarts.
  • Sors tes inserts passion et démoule-les. Dépose un insert au centre de chacun de ces moules.
  • Recouvre l’insert de crème restante puis ferme le tout avec un cercle de biscuit moelleux.
  • Pour la dernière et longue attente, il faudra les laisser au moins trois heures au congélateur pour que le démoulage se passe bien.
  • Pour avoir l’effet fondant mais pas glacé, sors les au moins une heure avant de servir le dessert, et là, tout devrait bien se passer.

 

2 commentaires
2

You may also like

2 commentaires

Stéphanie 17 février 2019 - 12 h 37 min

Ohlalala ça me paraît tellement bon 😍 Va falloir que je me lance

Répondre
caillebot 17 février 2019 - 14 h 44 min

C’est divin ! Une peu de douceur dans ce monde de brutes ! 🙂

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !