Sablés au parmesan & mousse aux tomates séchées

par caillebot
2 commentaires

Salut petit bec salé ! Qui dit Noël dit fête, qui dit fête dit apéritif, qui dit apéritif dit mise en bouche ! Je te propose aujourd’hui une recette toute simple et délicieuse de petits sablés/financiers au parmesan garnis d’une mousse aux tomates séchées.

Si tu me suis depuis le début de ce blog, tu connais ma passion pour le moule à mini-savarins, avec lequel j’ai notamment réalisé les minis-tigrés de Cyril Lignac et son alternative noisette/framboises. Cela faisait un moment que j’avais envie de réaliser une version salée de cette recette de financiers. Rien de plus simple, pour cela j’ai remplacé le sucre par du parmesan.

Le temps de cuisson est un peu plus long et cela donne des sablés plus croquants mais c’est vraiment délicieux. Et cela s’accorde parfaitement avec la mousse de tomates séchées. Bien sûr, si tu ne détiens pas le fameux moule, c’est possible de réaliser cette recette dans un autre moule, tant que les empruntes sont petites le rendu sera le même 🙂 

Sablés au parmesan et mousse aux tomates séchées
Sablés au parmesan et mousse aux tomates séchées
Sablés au parmesan et mousse aux tomates séchées

Sablés au parmesan et mousse aux tomates séchées
Salut petit bec salé ! Qui dit Noël dit fête, qui dit fête dit apéritif, qui dit apéritif dit mise en bouche !… Apéritif & Entrées Sablés au parmesan & mousse aux tomates séchées European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Sablés au parmesan

75g blancs d’oeufs tempérés

parmesan 85g

poudre d'amandes 15g

beurre 75g

farine 75g

  • Mousse au mascarpone

50g de tomates séchées

2 CAS mascarpone

Persil 

Sel, Poivre

Fleur de basilic

Instructions

  • Préchauffe le four à 190°C/370°F
  • Commence par réaliser un beurre noisette : dans une casserole, fais fondre le beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur ambrée et d’une subtile odeur de noisette. Filtre-le au tamis et réserve.
  • Dans un bol, mélange les blancs d’oeufs avec le parmesan, la poudre d’amande et la farine.
  • Ajoute le beurre noisette et mélange à nouveau.
  • À l’aide de deux cuillères à café, remplis chaque emprunte du moule à mini-savarins de cette pâte et enfourne 15 minutes (tu devras surement faire plusieurs fournées).
  • Pendant que les sablés refroidissent, prépare la mousse aux tomates séchées : pour cela, il te suffit de mixer les tomates séchées, le mascarpone, une pincée de sel et un peu de poivre. S’il reste des morceaux grossiers de tomates séchées, ce n’est pas un problème, au contraire.
  • Garnis chaque mini-savarins de ce mélange, ajoute un peu de persil et de fleur de basilic sur le dessus et sers sans plus tarder.
  • Si tu prépares cette recette un peu en avance, je te conseille garnir à la dernière minute !

Sablés au parmesan et mousse aux tomates séchées

2 commentaires
0

You may also like

2 commentaires

sotis 6 décembre 2019 - 15 h 04 min

ils sont très tentants ces sablés, je note l’idée!!!

Répondre
caillebot 6 décembre 2019 - 15 h 28 min

Oh merci beaucoup ! J’espère que tu te régaleras ainsi que tes invités pour Noël 🙂
A bientôt ! Claire

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !