Salut petit bec sucré ! Le titre est quelque peu révélateur et tu l’auras deviné : je suis dans une grosse phase pistache ! Et par n’importe laquelle puisqu’après les crèmes glacées, me revoilà avec une recette à base de crème de pistache Favuzzi. Non ce n’est toujours pas un partenariat, mais que voulez-vous, j’ai eu un GROS coup de coeur pour ce petit bijou gourmand. Au départ je voulais me lancer dans une tarte tatin aux abricots mais gouluterie oblige, il ne me restait plus assez de crème à la pistache… Oupsi !
Alors de but en blanc je ne vais rien vous cacher, cette recette de tartelette, c’est clairement une impro ! Et, deuxième confession, je ne suis très loin d’être mécontente du résultat (et mes collègues aussi 😉 )
Pour ma pâte sablée, j’ai préparé la même base que j’utilise pour chaque recette de tarte mais cette fois-ci, j’ai préféré de la farine de maïs histoire d’avoir des tartelettes sans gluten. Déjà, rien que ça, c’était magique !
Puis j’ai caramélisé les abricots à la poêle avec un peu de beurre et de sucre de coco. C’était la première fois que j’utilisais ce sucre et le résultat m’a vraiment convaincue. J’ai conscience qu’en France ce n’est pas donné, mais à Montréal, on en trouve facilement à bas prix dans les épiceries en vrac (chez Loco ou Vrac en Folie notamment). J’ai conservé une partie des demis-abricots tels quels et j’ai réduit le reste en brunoise. Pour le dressage, saurez-vous deviner la suite ? La réponse se trouve ci-dessous !
250g de farine de maïs 100g de sucre glace tamisé 30g de poudre d’amandes 5g de fleur de sel 150g de beurre doux 50g d’oeuf (environ un oeuf) 6 abricots 25g de beurre 30g de sucre de coco Crème de pistaches 50g de pistaches non salées et non grilléesIngredients
Pour la pâte sablée sans gluten
Abricots caramélisés
Pour la garniture
Instructions
La pâte sablée sans gluten
Les abricots caramélisés
Le dressage