Crêpes pour la chandeleur

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec sucré ! Même si je me trouve maintenant au pays des pancakes et du sirop d’érable, je n’en oublie pas moins mes origines et ça tombe bien, la cloche de la chandeleur a sonné ! Oui je sais, il n’y a pas de cloche pour la chandeleur mais j’aime bien me l’imaginer…

Dans ma famille, les « diners crêpes », c’est une vraie tradition, et pas juste pour la chandeleur. Pour moi, les crêpes font écho à des soirées dans la cuisine autour de la table à déguster tous ensemble les formidables crêpes de ma maman, les meilleures! Et encore avant de partir, on y a eu le droit, à mon plus grand bonheur. Une soirée toute sucrée (shame) à les garnir de la tartinade de son choix : confitures maison de maman, sucre, caramel au beurre salé, pâte chocs-noisette, etc. 

Mais personnellement, je les préfère nature. Et petite info entre toi et moi : elles sont encore meilleures le lendemain 😉 ! Bref, à cette occasion de cette chandeleur, je te partage ces souvenirs d’enfance en te faisant découvrir la meilleure recette de crêpes au monde (Si si j’insiste) !

Crêpes (chandeleur)
Crêpes (chandeleur)
Crêpes (chandeleur)

Crêpes (chandeleur)
Salut petit bec sucré ! Même si je me trouve maintenant au pays des pancakes et du sirop d’érable, je n’en oublie pas… Biscuits & Goûter Crêpes pour la chandeleur European Print This
Serves: 4 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

250g de farine

1/2 litre de lait

2 oeufs

1 CAS de rhum et/ou fleur d’oranger

100g de sucre

Huile neutre pour la cuisson

Instructions

  • Dans un grand récipient, mélange d’abord les oeufs et le sucre.
  • Ajoute progressivement la farine puis verse le lait en trois fois, en fouettant bien à chaque fois pour éviter les grumeaux.
  • Verse le rhum et/ou l’eau de fleur d’oranger (moi je mets les deux) et mélange à nouveau.
  • Couvre ton récipient de papier cuisson (ou pour une version plus écolo, avec un emballage en cire d’abeille) et laisse reposer une heure.
  • Commence par faire chauffer une goutte d’huile dans une grande poêle anti-adhésive et quand celle-ci est bien chaude, hors du feu, verses-y une louche de pâte à crème, fais tourner ta poêle sur elle-même afin que la pâte à crêpe recouvre toute la surface plate et repose sur le feu.
  • Attends quelques secondes, puis avec une spatule plate, racle les bords de la crêpe, soulève un peu, si elle se décolle facilement et qu’elle est légèrement ambrée, c’est bon, la première face est cuite. (attention, il faut savoir que la première crêpe est toujours loupée !)
  • Avec ta spatule, retourne la crêpe afin de la cuire sur l’autre face juste quelques secondes (ou bien tu peux carrément la faire sauter, perso, je suis trop peureuse sur ce point).
  • Dépose tes crêpes cuites dans une grande assiette.
  • Déguste-les tièdes sans plus attendre, en versant la garniture de ton choix (voir intro). Personnellement, je les ai toujours préféré nature 🙂 

Crêpes (chandeleur)

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !