Pâte à tartiner choco-noisettes

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec sucré. Que serait Noël sans cadeau sous le sapin? Et on n’y pense pas assez souvent, mais les cadeaux maison ont souvent un succès inattendu ! Il y a plusieurs années, je m’étais lancée le défi de confectionner et vendre différents types de pâtes à tartiner maison : caramel, Lemon curd, et (nous arrivons au sujet qui nous intéresse) : une pâte choco-noisettes. Aujourd’hui, j’ai décidé de te proposer tous les secrets de cette recette ! Pour cela il te faudra surtout un bon mixeur. De mon côté, je ne pouvais pas rêver mieux avec mon hachoir Cuisinart.

À l’heure où nous boudons les pâtes à tartiner industrielles pour des délices plus écologiques et responsables, je pense avoir trouvé la recette idéale pour les fins gourmets. Celle-ci se compose d’un pseudo-praliné noisettes et de chocolat noir et au lait (de bonne qualité on s’entend!), tout simplement ! Bien sûr, elle est sans huile de palme, mais aussi sans conservateur. Oui, tu as bien lu !

Elle se conserve dans un endroit sec (surtout pas le frigo, le chocolat a horreur de ça!) et sache qu’elle a tendance à durcir, je recommande donc de la réchauffer 10 secondes au micro-ondes avant de la tartiner, ce sera plus simple, crois-moi 🙂 Enfin, je te conseille également de stériliser les pots en verre avant de les garnir. Pour cela, il se suffit de les cuire avec les couvercles 10 minutes dans l’eau bouillante, et de les faire sécher à l’envers sur un torchon propre avant de les remplir.

J’avais conservé quelques étiquettes « Petits Pots » avec lesquels je décorais mes pots pour les offrir (sur lesquels j’indiquais la composition et la durée de consommation). Si cela peut te donner des idées, tu peux copier 😉 

Pâte à tartiner choco-noisette
Pâte à tartiner choco-noisette
Pâte à tartiner choco-noisette
Pâte à tartiner choco-noisette

Pâte à tartiner choco-noisette
Salut petit bec sucré. Que serait Noël sans cadeau sous le sapin? Et on n’y pense pas assez souvent, mais les cadeaux maison… Biscuits & Goûter Pâte à tartiner choco-noisettes European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

240g Noisettes

200g Chocolat noir

100g Chocolat au lait

4 Cuillères à soupe de sucre glace

4 Cuillères à soupe d’huile de tournesol

1 Cuillère à café d’extrait de vanille

1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffe le four à 180°C. Dispose les noisettes sur une grille recouverte d’un papier cuisson et fais-les torréfier 10 minutes. À la sortie du four, laisse-les refroidir complètement avant de leur retirer leur peau, ça sera plus simple à sec !
  • Dans ton hachoir, dépose les noisettes torréfiées, le sucre glace, l’huile de tournesol, l’extrait de vanille et la pincée de sel. Mixe le tout, la pâte va alors connaître tous les états : solide, grumeleux, et enfin liquide. Arrête le robot à ce moment et réserve.
  • Fais fondre les deux chocolats au bain marie en remuant sans cesse avec une spatule.
  • Quand le chocolat est totalement fondu, retire-le du bain-marie et incorpore la pâte de noisettes et mélange bien.
  • Tant que la pâte est chaude, verse-la dans tes petits pots en verre stérilisés, ferme-les bien retourne-les 10 minutes avant de les remettre dans le bon sens.
  • Cette pâte se conserve 4 semaines si ce n’est plus, idéalement dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Pâte à tartiner choco-noisette

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !