Pancakes groseilles et myrtilles

par caillebot
4 commentaires

Salut petit bec! Ca y est, c’est la rentrée ! Et ça ne doit pas faire plaisir à tout le monde. Pour ma part, étant restée une majeure partie du mois d’août à Paris, je ne suis pas mécontente de voir mes amis revenir, mais aussi de voir mes petits commerces de proximité rouvrir ! 

Pour cette recette de rentrée, je voulais partir sur un petit déjeuner sucré. Car n’oublions pas que c’est le repas le plus important de la journée ! En tout cas, c’est ce que j’entends depuis que je suis petite. J’ai toujours été d’un appétit féroce dès le matin, n’en déplaise à mes parents. Alors bien sûr, depuis un an je suis passée à une diet flocons d’avoine, oléagineux et fruits, mais pourquoi ne pas se faire plaisir de temps à autre

Pour moi, un réveil très gourmand passe par des croissants, une bonne brioche mais aussi des pancakes. Et cela faisait longtemps que je voulais te proposer la meilleure recette de pancakes qui existe ! Je l’ai trouvé il y a plusieurs années dans le livre « Un goûter à New York », qui fait partie de mes références en terme de livre de cuisine. Il est tout petit, mais chaque recette est validée et approuvée ! J’en avais déjà parlé dans ma recette de carrot cake

À mon avis, toute la magie de ces petites crêpes vient du lait fermenté qui donne une texture moelleuse et un goût légèrement salé. Et pour plus de gourmandise, pourquoi ne pas y ajouter des fruits ? Ici, j’ai opté pour les groseilles et les myrtilles, mais tu peux bien sur y mettre d’autres fruits comme des framboises, des bananes etc. 

Alors, ça te tente ?

Pancakes groseilles myrtilles
Pancakes groseilles myrtilles
Pancakes groseilles myrtilles

Pancakes groseilles myrtilles
Salut petit bec! Ca y est, c’est la rentrée ! Et ça ne doit pas faire plaisir à tout le monde. Pour ma… Breakfast Pancakes groseilles et myrtilles European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

190g de farine T55

2 pincées de bicarbonate de soude

1 sachet de levure chimique

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

220g de lait fermenté

1/2 cuillère à café de sel

2 oeufs

80g de beurre doux fondu

1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Huile de tournesol ou de colza

myrtilles, groseilles, etc.

Instructions

  • Dans un grand récipient, mélange ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sucre et le sel.
  • Dans un autre bol, mélange le lait fermenté, les oeufs, le beurre fondu et l’extrait de vanille.
  • Incorpore-les au premier avec un fouet, sans trop travailler la pâte. Exceptionnellement, plus il y a de grumeaux, mieux c’est ! En effet, si la pâte est trop lisse, les pancakes risquent d’être trop durs.
  • Fais chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile.
  • Quand la poêle est bien chaude, verse une louche de pâte au centre et laisse frémir quelques instants (si les premiers sont loupés, c’est normal, c’est comme les crêpes !)
  • Dépose quelques fruits sur la pâte.
  • Quand des petites bulles commencent à apparaître et que le dessous est bien doré, retourne le pancake à l’aide d’une spatule pour quelques secondes (la deuxième partie est beaucoup moins longue à cuire que la première) et dépose le pancake cuit sur une assiette.
  • Répète l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte et déguste ces pancakes bien tièdes, ils n’en seront que meilleurs !

Pancakes groseilles myrtilles

4 commentaires
1

You may also like

4 commentaires

Aurélie 3 septembre 2019 - 12 h 40 min

Coucou Claire ! Superbes photos de tes pancakes ! Pourquoi du lait fermenté ? Ça me fait un peu peur ! 😁

Répondre
caillebot 3 septembre 2019 - 23 h 33 min

Bonjour Aurélie ! Merci beaucoup pour ton message, je suis vraiment contente que les photos te plaisent 🙂
Pour le lait fermenté, je ne suis pas une experte, donc je ne voudrais pas te dire de bêtises…. Mais clairement, pour l’avoir fait avec du lait « normal », je trouver les pancakes beaucoup plus onctueux avec du fermenté. Et il apporte un goût légèrement acidulé, ce qui n’est pas pour me déplaire 🙂 J’espère que tu franchiras le cap, je serais ravie d’avoir ton retour ! A très bientôt ! Claire

Répondre
Silvie / Citronelle and Cardamome 11 septembre 2019 - 11 h 26 min

Bonjour,
Tes pancakes sont superbes et la photo magique. Bravo.

J’en profite pour te convier à te joindre à la bataille food #71 dont je suis la marraine. Pour cette nouvelle édition nous nous envolons vers un voyage au Maroc et les pays du Maghreb. Inscription directement sur mon blog. Au plaisir de découvrir ta recette.
https://citronelleandcardamome.com/2019/09/10/bataille-food-71-a-la-decouverte-de-magnifiques-saveurs-culinaires/

Belle journée.
Silvie

Répondre
caillebot 11 septembre 2019 - 11 h 48 min

Bonjour Silvie, merci pour ton message. Ca aurait été avec plaisir mais un planning bien chargé pour les semaines à venir jusqu’à mi-octobre. Mais je vais suivre tout ça à distance 🙂 Bonne journée!

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !