Salut petit bec. Ça y est on y est presque, Pâques, c’est demain ! C’est le moment de penser aux derniers préparatifs et après avoir parlé goûter de Pâques je vais te parler dessert de Pâques avec un beau et bon carrot cake !
Alors je sais, j’avais annoncé deux recettes thématiques pour l’occasion et là tu me vois venir avec une troisième. Désolé je n’ai pas pu résister… Je voulais absolument te proposer ma recette de carrot cake dans les semaines à venir, mais je me suis rendue compte qu’il serait parfait pour les festivités. Sa réputation n’est plus à faire, à la fois végétal et gourmand, moelleux et épicé, il est unique mais à chacun sa recette. La mienne, je l’ai trouvé il y a un moment déjà dans le livre « Un goûter à New York ». Ça a tout de suite été un coup de coeur et donc difficile de passer à une autre recette. Si on a tendance à croire que cette recette nous vient des Etats-Unis, nous avons tout faux : son origine vient de nos voisins suisses. Les américains l’ont ensuite personnalisé en y ajouter un doux glaçage.
Et généralement, je le fais sans, j’adore le carrot cake tout nu, je trouve qu’on apprécie mieux les arômes. Mais comme c’est la fête et que tu avais surement envie de présenter un beau gâteau avec un joli glaçage, je lui ai donné une petite touche de pep’s pour l’occasion. Aussi simple à réaliser que rapide à dévorer, tu n’auras aucune raison de ne pas céder à la tentation.
130g de sucre brun 12cl d’huile de tournesol 4 oeufs moyens 2 cuillères à soupe de jus d’orange 240g de carottes râpées 1/2 de zeste d’une orange 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille 240g de farine T55 2 cuillères à café de levure chimique 1 cuillère à café de sel 2 cuillères à café de cannelle en poudre 1/2 cuillère à café de muscade 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif) 30g de noix hachées (variante : noix de pecan) 30g de raisins secs 200g de beurre doux ramolli 300g de fromage nature (type philadelphia ou st moret) 150g de sucre glace Le carrot cake Le glaçage Le montageIngredients
Instructions