Gaufres salées pour Mardi Gras

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec ! Demain c’est mardi gras et en tant que petite nouvelle dans la blogosphère, j’avais bien sûr envie de marquer le coup.

Mardi gras, c’est généralement des churros, des beignets ou encore des gaufres. Bref, du gras du gras ET du gras. Si on a tendance à privilégier le sucré, je me suis dit qu’on pourrait faire un peu honneur au salé pour cette fête annuelle. Sans oublier bien sûr que, comme son nom l’indique, cette recette se trouvera à l’opposé de mon dernier article, qui lui était sain et bon pour les cuisses.

Par ailleurs, les gaufres salées ont une petite histoire dans mon passif gourmet. Il y a quelques années j’ai participé à ce qu’on pourrait appeler le « Airbnb de la cuisine ». Dans une démarche d’économie collaborative, plusieurs start-up parisiennes avaient lancé le concept de  repas à domicile, ou plutôt de particuliers qui cuisinent pour des particuliers. Le principe était de proposer un menu à telle date et de vendre les portions à ses voisins, amis. Bref, à ceux qui le souhaitaient! J’y ai participé pendant plusieurs mois et j’avais même de superbes retours, ça m’a permis de faire de très belles rencontres, mais le site a malheureusement fermé trop tôt.

Quel est le lien avec les gaufres? J’y arrive ! Le premier menu que j’avais fais était composé entre autre de gaufres salées. Je me souviens que c’était en pleine canicule et qu’il y avait la finale de l’Euro ce soir là (France/Portugal, tu remets? 😉 ). J’avais prévu d’aller le voir avec des amis chez l’un d’entre eux et ils ont été au moins 15 à me commander un menu. Je ne te raconte pas la tête que j’avais dans mon petit appartement sous les toits parisiens à faire chauffer la machine à gaufre sous 35°C, à cuire plus de 45 gaufres !

Bref, l’effort en valait la chandelle car toute la troupe était ravie de déguster ces gaufres salées devant le match, même si la France a perdu ce soir là (désolé de ressasser les mauvais souvenirs, je sais que certains ne s’en sont toujours pas remis).

Tout ça pour dire qu’en lançant ce blog je savais que j’allais proposer cette fameuse recette un jour. Mardi gras m’en a donné l’occasion, la voici !

Il existe de multiples combinaisons pour varier les goûts, mais je propose ici deux possibilités. À partir d’une recette de base, je te propose donc deux types de gaufres : la première est au saumon et à l’aneth (tout simplement), la seconde associe tomates séchées, noix et basilic (pour ne pas laisser les végétariens en reste).

Gaufres salées pour Mardi Gras
Salut petit bec ! Demain c’est mardi gras et en tant que petite nouvelle dans la blogosphère, j’avais bien sûr envie de marquer… Hors saison Gaufres salées pour Mardi Gras European Print This
Serves: 10 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour la pâte à gaufre

300g de farine

1 saché de levure

1 cuillère à café de sel

2 oeufs

60g de beurre fondu

40cl de lait

Huile de colza pour la cuisson

  • Pour la garniture saumon aneth

100g de saumon fumé

1 cuillère à café d’aneth séchée

  • Pour la garniture tomates séchées

80g de tomates séchées

50g de noix concassées

Quelques feuilles de basilic

Instructions

Préparation de la pâte à gaufre

  • Dans un grand bol, mélange d’abord la farine, la levure et le sel.
  • Ajoute dans un second temps les oeufs et le beurre fondu.
  • Termine par le lait en mélangeant en deux fois pour éviter les grumeaux !
  • Laisse reposer ta pâte pendant au moins trente minutes au frais, le temps de préparer la garniture

Garniture et cuisson

  • Découpe le saumon fumé en fines tranches, ainsi que les tomates séchées. Concasse les noix et cisèle le basilic.
  • Une fois que la pâte a bien reposé, divise-la en deux dans des récipients distincts. Dépose dans la première le saumon et l’aneth; et dans la seconde les tomates séchées, les noix concassés et le basilic.
  • Branche la machine à gaufre et laisse-la chauffer quelques instants.
  • À l’aide d’une tranche de sopalin ou d’un pinceau, huile légèrement les plaques du gaufrier.
  • Dépose dans chaque emprunte à gaufre l’équivalent d’une louche remplie aux trois-quarts et ferme le gaufrier, laisse cuire quelques minutes.
  • Dévore tes gaufres toutes chaudes et croustillantes ! Si tu ne veux faire qu’une seule garniture, tu peux très bien prendre les ingrédients de l’élue en doublant les portions.

Joyeux mardi gras gras !

0 commentaires
1

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !