Salut petit bec salé. On me dit dans l’oreillette qu’il nous reste que quelques semaines pour profiter des derniers bons légumes d’été. La semaine dernière sur Instagram, j’ai proposé un sondage gourmand et il est apparu en grande majorité que l’aubergine était un légume que vous adoriez mais que vous aviez souvent du mal à cuisiner. Pas de problème à cela, j’y apporte le remède.
Ici, je vous avais déjà proposé diverses recettes qui mettent à l’honneur ce légume chouchou que je chéris tant : des aubergines rôties au four avec une sauce tahin, le napoléon d’aubergines/tomates/mozzarella, le traditionnel Tian de légumes ou encore en accompagnement pour un sandwich foccacia.
Pour cette recette, j’ai voulu aller encore plus droit au but. Si on a toujours du mal à associer l’aubergine avec d’autres aliments, la simplicité reste la base. Et ici j’entends : tomates et ricotta, what else ?
C’est bon, c’est doux, c’est simple mais tout cela manque un peu de croquant. Alors pour remédier à cela, je mixe une poignée d’amandes avec quelques de basilic. On obtient ainsi une délicieuse chapelure qu’on vient parsemer sur l’ensemble.
Je vous propose d’adopter cette recette pour le mois de septembre, et ce sans détour. Rendez-vous dans une demie année pour de nouveaux plaisirs auberginesques !
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 grosse aubergine
- 2 grappes de tomates cerises (environ 200g)
- Une cuillère à soupe de miel
- 2 gousses d’ail
- 100g de ricotta
- Une poignée d’amandes
- Quelques feuilles de basilic
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffe le four à 210°C/410°F
- Verse les tomates cerises dans un plat creux et arrose avec un filet d’huile d’olive et le miel. Ecrase les gousses d’ail et ajoute-les. Assaisonne à ta guise et enfourne 34 à 40 minutes.
- Pendant ce temps, découpe l’aubergine en tranches de 2 cm d’épaisseur, badigeonne chaque face avec de l’huile d’olive en t’aidant d’un pinceau, puis saupoudre de sel.
- Au grill ou sur à la poêle, fais revenir les tranches d’aubergines, environ 10 minutes de chaque côté jusqu’à ce que le cœur soit bien fondant.
- Avec un robot mixeur, réduis en chapelure grossière les amandes et le basilic avec une demie cuillère à café d’huile d’olive.
- Dans deux assiettes, répartie les tranches d’aubergines, les tomates rôties, la ricotta et saupoudre de chapelure amandes/basilic. Assaisonne à ta guise et déguste sans plus tarder.