Salut petit bec salé. Nouvelle aventure culinaire salée sur le blog aujourd’hui. Depuis quelques années, j’ai développé une grosse passion pour les cheesecakes : à l’occasion d’Halloween, sans cuisson et à la rhubarbe, ou même en tarte vegan. Mais il y a un que je ne vous avais pas encore proposé sur le blog : et oui, vous l’aurez compris, aujourd’hui on va parler cheesecake salé !
Comme je sais que mes abonnés en France sont nombreux à se retrouver en petit comité après ce long confinement, vous allez surement vouloir fêter ça autour d’une jolie table. Et comme ce déconfinement français vient avec le début de l’été et l’arrivée de certains produits de saison, j’avais envie de leur faire honneur. Enfin à l’un d’eux en particulier : le melon (ou cantaloup au Québec).
Pour cette recette j’ai préparé la crème à base de ricotta et de fromage à la crème, le tout déposé sur des petits crackers mixés (ou craquelins au Québec) puis mélangés à du beurre fondu. Après avoir laissé reposer la base toute une nuit, on fait mariner des tranches de melon très finement découpées avec de l’huile, du miel et du citron.
Pour donner une forme parfaite aux tranches de melon, je les ai superposé puis j’ai repris le même moule utilisé pour garnir les cheesecakes. Comme ça on y voit que du feu !
Cette petite pièce sera parfaite en entrée ou encore comme plat principal, accompagné d’une salade verte.
100g de Crackers ou craquelins natures (type TUCS) 50g de beurre 250g de ricotta 250g de cream cheese (type Philadelphia ou St Moret) 2 cuillères à soupe de jus de citron Une poignée de menthe ciselée (ou basilic) Sel, poivre 1/4 de melon 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café de miel Un peu de jus de citron Sel, poivreIngredients
Pour la base de biscuits
Pour la crème à cheesecake
Pour le melon mariné
Instructions
La base de biscuits
La crème à cheesecake
Le melon mariné
Le montage