Salut petit bec sucré. La semaine qui vient de passer a été mouvementé ! C’était vraiment la course mais dans le bon sens, heureusement. Le lendemain de mon anniversaire, c’était celui d’une amie que j’avais envie de gâter avec un beau gâteau qui lui ressemble. Pour ces évènements, au-delà de faire un bon gâteau, je tente surtout d’en trouver un qui ressemblera le plus à la personnalité de l’être aimé ! Sachant que la personne en question est bretonne, cela m’a rappelé une tarte originale que j’avais vue dans le livre Fou de Pâtisserie dont j’ai fais l’acquisition il y a quelques mois, parce que moi aussi j’aime me faire des jolis cadeaux de temps à autre !
Dans ce pavé qui regroupe des classiques réinterprétés par 40 grands pâtissiers, cette fameuse tarte m’a fait de l’oeil et j’ai tout de suite pensé aux origines bretonnes de mon amie. À la base, il s’agit d’une recette de tartelettes chocolat et sarrasin, du pâtissier Nicolas Paciello. J’ai trouvé l’idée vraiment originale et j’ai tout de suite pensé que ce serait divin en bouche.
Cela dit, j’ai quand même pris quelques libertés par rapport à la recette originale. En effet, je ne pouvais pas offrir plusieurs tartelettes en guise de gâteau d’anniversaire, j’ai donc troqué ces mignonnes par une tarte complète. Par ailleurs, la recette originale préconisait d’y introduire des graines de sarrasin et j’ai beau avoir cherché, ma quête se retrouva finalement vaine. Comme je voulais du croquant dans la ganache au chocolat, j’ai opté pour des noisettes torréfiées, le risque n’était pas énorme mais c’était une valeur sûre.
Par contre, j’ai noté une erreur assez importante dans le livre concernant les proportions de la ganache, la quantité indiquée est vraiment loin d’être suffisante et sur le coup, je ne te cache pas que j’étais un peu colère de devoir reprendre la recette une deuxième fois. Je ne te laisserais pas dans le même désarroi puisque tu trouveras ci-dessous les proportions que j’ai finalement utilisé.
Je t’invite donc à découvrir mon interprétation de cette tarte préalablement revisitée !
Pour la pâte sucrée au sarrasin Pour la ganache au chocolat Pour la finition La pâte sucrée au sarrasin Les noisettes La ganache au chocolat Le montage Ingredients
Instructions