Salut petit bec salé. Depuis le début du confinement, je vois plusieurs personnes sur les réseaux rêver actuellement à un bon burger. L’article du jour ne sera peut-être pas un secret pour certains mais il est tellement simple et meilleur de se concocter un burger dans sa propre cuisine, tous confinés que nous sommes. Et s’il on veut encore mieux faire, pourquoi ne pas opter pour un plat sain et végétarien? Ce burger pourrait être entièrement végane à condition de trouver ou de se confectionner des buns végétaliens. Or comme ce n’est pas le cas ici, je ne voulais pas vous mentir. Si tu acceptes cette option, tu trouveras dans mes stories à la une, sur Instagram, un tuto pas à pas dédié aux buns.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre steck sans matière animale ! Celui-ci est constitué de divers aliments tous plus sains les uns que les autres, notamment le tempeh ! Et là tu vas me demander « Mais qu’est-ce donc que le tempeh? » Plutôt connu dans les pays anglo-saxons, il s’agit d’une protéine végétale produite à partir de fèves de soja et fermenté. Certains lui prêtent un goût de champignons, d’autre de levure. Victime de son succès, tu le trouveras facilement au Québec dans de nombreuses enseignes, aussi bien au rayon frais que congelé.
La réalisation ne demande pas beaucoup de technique, juste un bon mixeur ! Et à défaut, je pense qu’il est possible d’utiliser un presse-purée. Pour l’accompagner, j’ai choisi des carottes râpées et de la coriandre qui se marient parfaitement à la sauce terriaky, aussi bien présente dans l’accompagnement que dans la garniture. Et le comble de la gourmandise : sur chaque pain burger, on y tartine un délicieux houmous maison… YUMMY !
Pour une fois, il n’y aura plus de raison de culpabiliser à dévorer un burger gigantesque !
80g de sauce soya 80g de miel 80g d’eau 40g de vinaigre de riz 1 cuillère à café de gingembre frais haché 1 gousse d’ail hachée 1 cuillère à café de fécule de maïs dilué dans une cuillère à soupe d’eau 170g de tempeh 2 cuillères à soupe de chapelure 150g de haricots rouges cuits et égouttés 1 grosse échalote 1 gousse d’ail émincée 1 cuillère à soupe d’ail en poudre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de Sauce Terriaky Sel, poivre 2 carottes 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique 1/2 oignon rouge Salade Sauce terriaky Coriandre 125g de pois chiches cuits en boîte (+ jus de cuisson) 75g de tahin 1/2 citron 1/2 gousse d’ail 1 pincée de sel 1/2 cuillère à café de cumin 25ml d’huile d’olive PersilIngredients
Pour la sauce Terriaky épaisse (du commerce ou maison)
Pour le Burger au tempeh
Pour la Garniture
Pour le houmous maison
Instructions
La sauce terriaky
Le burger
Le houmous
Les carottes râpées
Le montage