Biscuits au pain d’épices

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec sucré ! Comme tu t’en es douté avec le Pumpkin Space Latte, j’aime tout ce qui est légèrement épicé. Et pour ouvrir le bal des recettes sucrées de Noël, quoi de mieux que des petits biscuits au pain d’épice ? 

Cette recette traditionnelle, je la dois à ce grand chef Ricardo ! Et ça tombe bien, avec mon départ au Québec qui approche, je me dois bien de me réadapter aux recettes locales ! 

Ces petits bonhommes et sapins sont, à mon humble avis, vraiment représentatifs des fêtes de Noël. Bien sûr, on peut les réaliser à toutes périodes de l’année mais avec un glaçage pareil, on ne peut pas rêver mieux pour une déco et un goûter au son des chants de Noël

De surcroit, la recette est vraiment toute simple ! Le plus compliqué restera quand même d’abaisser la pâte et pour cela, je recommande vraiment de le faire au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Après un passage au frigo, les biscuits seront plus simples à découper. 

Et pour le glaçage, je te fais confiance pour laisser aller ta créativité. Mais si tu veux copier les motifs de mes biscuits, n’hésite pas, ça restera entre nous 😉

Biscuits au pain d'épices
Biscuits au pain d'épices
Biscuits au pain d'épices

Biscuits au pain d'épices
Salut petit bec sucré ! Comme tu t’en es douté avec le Pumpkin Space Latte, j’aime tout ce qui est légèrement épicé. Et… Biscuits & Goûter Biscuits au pain d’épices European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

450g de farine T45

1 cuillère à café de gingembre moulu

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de cannelle moulue

1/2 cuillère à café de muscade moulue

1/2 cuillère à café de sel

170g de beurre doux ramolli

210g de cassonade

12cl de mélasse

1 oeuf

  • Pour le glaçage

1 blanc d’oeuf

195g de sucre glace

Colorants (facultatif)

Instructions

  • Dans un grand bol, mélange ensemble la farine, le gingembre, le bicarbonate, la cannelle, la muscade et le sel.
  • Dans un autre récipient (ou au robot muni de la feuille), crème le beurre avec la cassonade et la mélasse.
  • Ajoute l’oeuf et mélange bien, au robot à basse vitesse ou avec une spatule en bois.
  • Incorpore le mélange farine/épices et mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Avec un rouleau à pâtisserie, abaisse la pâte sur 3mm d’épaisseur entre deux grande feuilles de papier sulfurisé et réserve une heure au réfrigérateur.
  • Préchauffe le four à 180°C/350°F.
  • Sors la pâte du réfrigérateur et découpe des biscuits à l’aide de l’emporte-pièce de ton choix. N’hésite pas à réutiliser les chutes.
  • Dispose les biscuits sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et veille à bien les espacer.
  • Enfourne chaque plaque environ 8 minutes, jusqu’à ce que le contour des biscuits soit légèrement doré. Laisse-les refroidir complètement avant de procéder au glaçage.
  • Quand les biscuits sont complètement refroidis, dans un petit bol, mélange le sucre glace avec le blanc d’oeuf. Ajoute plus ou moins de sucre glace afin d’obtenir la texture de ton choix. Si tu souhaites utiliser différentes couleurs, répartis le glaçage dans différents bols et ajoute dans chacun des colorants différents.
  • À l’aide d’un cornet ou avec un couteau, décore les biscuits de glaçage. Procède rapidement car il a tendance à durcir assez vite !

Biscuits au pain d'épices

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !