Salut petit bec sucré ! Les premières fraises de serre sont arrivées au Québec. Cela fait quelques temps maintenant que je vois des recettes à base de fraises sur les blogs de mes compères français, il me tardait grandement de pouvoir enfin les cuisiner. Mais aussi, il me tardait de vous proposer une première recette avec ma poêle en fonte dont j’ai fait l’acquisition il y a quelques mois.
Pour inaugurer les deux, j’avais envie de réaliser une tarte type cobbler. Mi tourte mi crumble, il s’agit d’une tarte sur laquelle on dépose des biscuits moelleux et gonflés à la levure. Alors ok, même si le terme fait un peu peur à première vue, la recette elle, est d’une simplicité absolue !
Pour réaliser la pâte à biscuit, j’ai utilisé entre autre du babeurre. Très répandu en Amérique du Nord, il s’agit d’un lait de beurre que l’on trouve facilement dans tous les commerces. On peut très bien le remplacer par du lait fermenté ou du lait ribot. On privilégie ici ce lait car il apporte plus de moelleux aux biscuits, un peu comme pour les scones ou encore les pancakes. Enfin personnellement, je les préfère comme ça.
Pour cette recette, je me suis inspirée de la merveille Halfbakedharvest, pour la citer encore et encore, tant elle est merveilleuse. Sur son blog, vous trouverez une quantité phénoménale de recettes à base de poêle en fonte. Il vous suffit de taper en mot clé dans sa barre de recherche « Skillet », vous y trouverez votre bonheur, c’est une certitude !
Ingrédients (pour 8)
Pour les biscuits
- 240g (2 tasses) de Farine tout-usage
- 2 cuillère à café de levure chimique (poudre à pâte)
- 125ml (½ tasse) de beurre très froid
- 125ml (½ tasse) de babeurre (et plus au besoin)
- 3 cuillères à soupe de miel
- 170g (6 onces) de fromage à la crème type Philadelphia
- Finition : Un peu de babeurre et de cassonnade
Pour la garniture
- 900g (2 livres) de fraises fraîches ou surgelées
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 1 cuillères à café d’extrait de vanille
Instructions
Les Biscuits
- Dans un bol moyen (ou au Kitchenaid muni de la feuille), mélange la farine et la levure (poudre à pâte).
- Ajoute le beurre coupé en petits morceaux, continue de mélanger jusqu’à l’obtention d’une sorte de crumble (si tu n’as pas de robot, il faut mélanger avec le bout des doigts).
- Verse le babeurre et le miel, mélange à nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien combiné, puis fais-en de même avec le fromage à la crème.
- Si la pâte est trop sèche, rajoute un peu de babeurre et à l’inverse, si elle est trop liquide, ajoute un peu de farine (avec parcimonie attention!)
- Abaisse la pâte en cercle sur environ 2,5 centimètres (1 pouce) et coupe en 12 biscuits.
- Réserve au frais le temps de préparer les fraises.
La garniture aux fraises
- Fais chauffer la poêle en fonte sur feu vif, quand celle-ci est bien chaude, ajoute la moitié des fraises équeutées et découpées avec le miel.
- Laisse cuire pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le jus des fraises arrive à ébullition.
- Hors du feu, ajoute le reste des fraises restantes, la fécule de maïs, le jus de citron et l’extrait de vanille. Mélange pour bien combiner.
Le montage
- Sors les biscuits du réfrigérateur.
- Badigeonne les biscuits avec un peu de babeurre et de cassonade.
- Dispose les biscuits sur les fraises et enfourne 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C/400°F
- Attention en retirer la poêle du four (elle sera TRES chaude).
- Pour servir, n’hésite pas à l’accompagner de chantilly ou avec la crème glacée de ton choix !