Salut petit bec salé. Il est enfin venu le temps des piques-niques et autres plaisirs estivaux. En veillant à garder la distanciation, cela va de soit;)
L’an passé, j’avais proposé une première recette de cake salé à cette occasion et comme on aime les traditions, une fois n’est pas coutume, je vous propose une nouvelle recette sur ce thème. Et celle-ci change clairement des cakes traditionnels puisque ici, on utilise de la polenta (ou semoule de maïs). On le connaît souvent sous l’appellation du cornbread (pain au maïs), très connu dans les pays anglo-saxons. Moi-même je l’ai découvert un peu sur le tard… mais quelle découverte !
Dans les éléments liquides, j’ai remplacé le lait normal par du lait fermenté (babeurre). C’est bien sûr optionnel mais croise-moi la pointe d’acidité de ce laitage se marie parfaitement avec le semoule de maïs.
La base de cake est à elle-seule merveilleuse, mais quand on lui ajoute un petit plus avec une garniture, c’est juste l’apothéose (si si !). Ici j’ai ajouté du chou kale, des tomates séchées, de la feta et un peu de pignons de pin, mais il est tout à fait possible de le faire avec la garniture de votre choix, n’hésitez pas, soyez créatifs 🙂
160 g de farine 200g de semoule de maïs (polenta) 1,5 cac de levure chimique 1/2 cac bicarbonate de soude 1 cac de sucre 1 cac sel 350ml de babeurre (lait fermenté) (ou à température ambiante, ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron dans du lait) 80g de beurre fondu 2 oeufs 1 échalote ciselée 5 branches de kale ciselée 150g de Feta (ou fromage de chèvre) 60g Tomates séchées dans l’huile 20g PignonsIngredients
Pour le pain de maïs
Pour la garniture
Instructions