Pain de maïs façon cake salé au chou kale, tomates séchées et feta

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec salé. Il est enfin venu le temps des piques-niques et autres plaisirs estivaux. En veillant à garder la distanciation, cela va de soit;)

L’an passé, j’avais proposé une première recette de cake salé à cette occasion et comme on aime les traditions, une fois n’est pas coutume, je vous propose une nouvelle recette sur ce thème. Et celle-ci change clairement des cakes traditionnels puisque ici, on utilise de la polenta (ou semoule de maïs). On le connaît souvent sous l’appellation du cornbread (pain au maïs), très connu dans les pays anglo-saxons. Moi-même je l’ai découvert un peu sur le tard… mais quelle découverte !

Dans les éléments liquides, j’ai remplacé le lait normal par du lait fermenté (babeurre). C’est bien sûr optionnel mais croise-moi la pointe d’acidité de ce laitage se marie parfaitement avec le semoule de maïs. 

La base de cake est à elle-seule merveilleuse, mais quand on lui ajoute un petit plus avec une garniture, c’est juste l’apothéose (si si !). Ici j’ai ajouté du chou kale, des tomates séchées, de la feta et un peu de pignons de pin, mais il est tout à fait possible de le faire avec la garniture de votre choix, n’hésitez pas, soyez créatifs 🙂

Pain de polenta face cake au chou kale, tomates séchées et feta
Pain de polenta face cake au chou kale, tomates séchées et feta
Pain de polenta face cake au chou kale, tomates séchées et feta

Pain de polenta face cake au chou kale, tomates séchées et feta
Salut petit bec salé. Il est enfin venu le temps des piques-niques et autres plaisirs estivaux. En veillant à garder la distanciation, cela… Petits Plats Pain de maïs façon cake salé au chou kale, tomates séchées et feta European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 4.0/5
( 2 voted )

Ingredients

  • Pour le pain de maïs

160 g de farine

200g de semoule de maïs (polenta)

1,5 cac de levure chimique

1/2 cac bicarbonate de soude

1 cac de sucre

1 cac sel

  • Pour la garniture

350ml de babeurre (lait fermenté) (ou à température ambiante, ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron dans du lait)

80g de beurre fondu

2 oeufs

1 échalote ciselée

5 branches de kale ciselée

150g de Feta (ou fromage de chèvre)

60g Tomates séchées dans l’huile

20g Pignons

Instructions

  • Laver le chou kale et découpe le afin de récupérer les feuilles. Cisèle-les en petits morceaux. Remplis une grande casserole d’eau et porte-la à ébullition. Verse le feuilles de kale 3/4 minutes dans l’eau bouillante puis essore.
  • Préchauffe ton four à 180°C/350°F
  • Découpe les tomates séchées et la feta en petits morceaux et réserve.
  • Dans un grand récipient, mélange les oeufs, le beurre fondu et le babeurre (si tu n’en as pas, tu peux néanmoins mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec le lait, laisse reposer 5 minutes avant de mélanger).
  • Dans une autre récipient, mélange la farine, la semoule de maïs, la levure, le bicarbonate de soude, le sucre et le sel.
  • Verse cette préparation sur la première et mélange bien afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Ajoute la garniture : échalote ciselée, chou kale, feta, tomates séchées et pignons, mélange bien.
  • Recouvre un moule à cake de papier parchemin (papier cuisson), verse ta préparation et enfourne 25 à 30 minutes. Réalise le test du couteau : glisse une lame de couteau dans le cake et si la lame ressort sèche, c’est que le cake est cuit !)

Pain de polenta face cake au chou kale, tomates séchées et feta

0 commentaires
1

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !