Salut petit bec salé 🙂
Le temps a clairement décidé de se laisser désirer… Mais on ne perd pas espoir de voir les beaux jours arriver et s’adonner à toute sorte de plaisir estival comme les apéros au soleil et autres pique-niques. C’est donc dans l’espoir de voir les beaux jours arriver que je te propose aujourd’hui ma première recette de cake salée sur le blog. En plus d’être déclinables à l’infini, ils sont aussi simples à transporter qu’à manger sur le pouce. J’avais trouvé cette recette dans « Les recettes des trois soeurs pour petits festins entre amis ». Si le titre de ce livre est alléchant, il ne ment pas : il n’y a que des pépites gustatives, le tout présenté sous forme de dessin, ludique et original n’est-ce pas?
J’arrive à la grande question qui doit te démanger depuis que tu as lu le titre de l’article : mais qu’est-ce donc que la scamorza? Un délice te répondrais-je ! Mais pour être plus précise, il s’agit d’un fromage qui nous vient du sud de l’Italie. Écrasé par la mozzarella ou la ricotta, il mérite cependant d’être connu. En effet, son goût fumé lui donne une touche singulière et vraiment originale. En France, il va falloir se rendre dans les épiceries italiennes ou chez le fromager pour s’en procurer, mais (parce qu’il y a un « mais ») son prix français est clairement excessif quand on connaît son coût dans son pays d’origine… Mais le prix en vaut la chandelle et une fois de temps en temps, pourquoi s’en priver?
Associé à la tomate séchée et à l’origan, c’est une revisite parfaite de la traditionnelle tomate mozzarella basilic. Bien sûr, ils feront très bien l’affaire pour toute sorte d’apéro, qu’ils soient coupés en morceaux ou cuits directement dans des mini-moules à muffins !
1 boule de scamorza fumé 1 boule de mozzarella Quelques tomates séchées 250g de farine T55 2 cuillères à café de levure chimique 200ml de lait ou lait d’avoine 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 oeufs 4 cuillères à soupe de parmesan râpé 1 cuillère à soupe d’origan 1 cuillère à café de sucre 3 cuillères à soupe de concentré de tomate sel, poivre Ingredients
Instructions
6 commentaires
Je ne connaissais pas le Scarmoza mais ta recette me donne l’eau à la bouche!
Merci beaucoup Cynthia ! 🙂 Effectivement ce fromage est peu connu chez nous mais il vaut le détour.. il a vraiment un goût atypique, je te conseille de l’adopter rapidement 😉
Merci pour la recette. Elles sont superbes tes photos !
Merci beaucoup Charlène ! Je suis ravie que cette recette te plaise, j’espère que tu auras l’occasion de l’essayer 🙂 A bientôt !
Coucou Claire, et bien moi non plus je ne connais pas ce fromage au goût fumé. Il doit donner bon goût a ce cake dejà bien parfumé avec les tomates séchées et l’origan. J’en fait un similaire mais sans fromage. Merci du partage, à bientôt
Bonjour Patricia ! Je suis ravie de pouvoir faire découvrir de nouveaux produits sur ce blog et encore plus ravie qu’ils suscitent autant de curiosité et d’envie ! J’espère que tu auras bientôt l’occasion de le cuisiner 🙂 Encore merci pour ton retour et à très vite !