Tarte salée au thym, carottes rôties et ricotta

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec salé ! A quelques jours de la fête de Pâques, je me suis dit qu’il serait bon de te concocter quelques recettes histoire de te remonter le moral dans cette sale période que nous vivons actuellement. Que tu sois seul, en famille ou avec tes enfants, j’espère que ces idées te redonneront le sourire car oui, la cuisine et la pâtisserie, ça met du baume au coeur. Et pour changer, je voulais te proposer sur ce thème de Pâques une recette salée (parce que les becs salés ont aussi leur mot à dire 😉 )

Cette recette est toute simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Ici, la pâte brisée est réalisée maison et détient son petit truc bien à elle : elle est aromatisée au thym. Pas d’huile non non, mais du bon thym frais ! Il suffit d’en rajouter un peu en début de préparation, et c’est tout ! A défaut d’avoir du thym frais dans son jardin, il est tout à fait possible d’utiliser du thym sec. 

Pendant la cuisson de la pâte, on s’attaque aux carottes. Ici elles sont cuites à la façon des pommes de terre hasselback. Pour gagner du temps, on peut très bien cuire ces deux préparations en même temps au four, si bien sûr le tien est suffisamment grand. 

Tu verras, elle est délicieuse et surtout l’arôme du thym te transportera directement dans le sud de la France. A défaut de pouvoir s’évader en voiture, on s’évade dans l’assiette !

Tarte aux carottes rôties, ricotta thym
Tarte aux carottes rôties, ricotta thym
Tarte aux carottes rôties, ricotta thym

Tarte aux carottes rôties, ricotta thym

Tarte salée au thym, carottes rôties et ricotta

Salut petit bec salé ! A quelques jours de la fête de Pâques, je me suis dit qu’il serait bon de te concocter… Petits Plats Tarte salée au thym, carottes rôties et ricotta European Print This
Serves: 2 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour la Pâte brisée parfumée au thym

200g de farine

100g de beurre demi-sel

Un demi-verre d’eau

Thym frais

  • Pour la Garniture

100g de mini carottes sucrées

1 filet d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de Sirop d’érable

250g de ricotta

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 cuillère à café de moutarde

Sel, poivre

Instructions

La pâte brisée au thym

  • Dans le bol d’un robot pâtissier, verse la farine, le thym et le beurre coupé en morceaux.
  • Bats quelques instants avec la feuille jusqu’à l’obtention d’une sorte de crumble.
  • Ajoute l’eau et continue de battre quelques secondes jusqu’à ce que la pâte forme une boule (il ne faut surtout pas trop travailler la pâte).
  • Si tu n’as pas de robot, ajoute les ingrédients dans le même sens. Pour intégrer l’eau, forme une sorte de puit avec le mélange farine/beurre, verses-y l’eau et intègre-le tout doucement en faisant des cercles avec ton doigt, puis avec la paume.
  • Enveloppe la pâte dans un film alimentaire et réserve au frais 20 minutes.
  • Passé ce temps, sur un plan de travail fariné, abaisse la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Dépose ensuite la pâte dans un moule à tarte (ici, j’ai utilisé un moule rectangulaire mais il est tout à fait possible d’utiliser un moule rond). Avec tes doigts, appuie bien sur les bords afin que la pâte épouse bien la forme du moule.
  • Repasse le rouleau par-dessus afin d’éliminer le surplus de pâte (que tu peux conserver quelques jours pour une autre recette ou en faire des biscuits apéritifs.)
  • Réserve la pâte 30 minutes au frais.
  • Préchauffe le four à 180°C/350°F, pique la pâte avec une fourchette. Recouvre-la d’un papier cuisson et couvre ce papier de billes de cuisson (ou à défaut, du riz sec fera l’affaire).
  • Enfourne 20 minutes, retire les billes et le papier cuisson avant de terminer avec encore 15 minutes de cuisson.
  • Réserve sur une grille le temps de préparer le reste.

La garniture

  • Lave chaque carotte et découpe-les aux trois-quarts sur la largeur.
  • Dépose-les sur un plat recouvert d’un papier cuisson, arrose avec un filet d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, assaisonne et enfourne 25 minutes.
  • Pendant ce temps, prépare la crème à ricotta en mélangeant la ricotta, le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre.
  • Verse cette préparation dans le fond de tarte déjà cuit et quand les carottes sont cuites, dépose celles-ci directement sur la crème et sers aussitôt !

Pour gagner du temps, il est tout à fait possible de cuire les carottes et la pâte en même temps, en respectant le temps de cuisson de chaque préparation bien sûr!

Tarte aux carottes rôties, ricotta thym

 

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !