Pommes de terre « hasselback » épicées et sauce légère

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec salé. Actuellement en location temporaire chez des amis à Montréal le temps de trouver notre chez nous douillet, il faut faire preuve de créativité pour cuisiner sans trop s’encombrer. Non pas que la cuisine de mes amis manquent d’accessoires, oh que non. Mais rien ne vaut sa propre cuisine pour se faire des petits plats rapides.

J’ai donc trouvé une petite idée de recette simple qui ne nécessite qu’un bout couteau et un four. Comme le titre l’indique, il s’agit ici de petites pommes de terre suédoises ou dites « hasselback », parsemées d’épices diverses et variées.

Histoire de changer des pommes de terre au four classiques, il suffit simplement de les découper dans le sens de la largeur au trois-quarts, puis de les arroser de gros sel, d’ail en poudre et des épices de ton choix (ici j’ai choisi du curry, du cumin, du curcuma et de la paprika). La cuisson varie de la puissance de ton four mais généralement, 30 à 40 minutes suffisent.

Délicieuses et toutes simples, cette recette est idéale pour bluffer ses invités et surtout, elle ne demande pas beaucoup de prise de tête. Je conseille quand même de l’accompagner d’une salade verte et de sa petite sauce à la crème légère assaisonnée (pas de soucis, la recette se trouve ci-dessous), qui apporte une touche savoureuse en plus. 

Pommes de terre suédoises épicées
Pommes de terre suédoises épicées
Pommes de terre suédoises épicées

Pommes de terre suédoises épicées

Pommes de terre "hasselback" épicées et sauce légère

Salut petit bec salé. Actuellement en location temporaire chez des amis à Montréal le temps de trouver notre chez nous douillet, il faut… Végétarien Pommes de terre « hasselback » épicées et sauce légère European Print This
Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 6 pommes de terre type Charlotte

Fleur de sel

Poudre de curry

Poudre de cumin

Poudre de curcuma

Poudre de paprika

Quelques gousses d’ail

Persil frais

Thym

Huile d’olive

Poivre

  • Pour la crème légère assaisonnée

15cl de crème

2 cuillères à soupe de jus de citron

Persil frais

1 cuillère à café de tanin (purée de sésame)

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel, Poivre

Instructions

  • Préchauffe ton four à 200°F/400°F.
  • Lave les pommes de terre et sèche-les avec un torchon propre.
  • Sur une planche à découper et avec un couteau bien aiguisé, découpe les pommes de terre aux trois quarts sur la longueur. Attention de ne pas découper des tranches entières !
  • Dépose chaque pomme de terre sur un plat allant au four et commence par verser la fleur de sel, celle-ci permettra de maintenir les dalles.
  • Saupoudre ensuite chaque pomme de terre avec les épices de ton choix : curry, cumin, curcuma, paprika etc. Puis ajoute le poivre, dépose des gousses d’ail entre les pommes de terre et arrose l’ensemble avec un filet d’huile d’olive.
  • Enfourne 40 minutes tu obtiendras des pommes de terre bien croustillantes à déguster avec une salade et une bonne crème assaisonnée. Tu peux aussi arroser les pommes de terre avec un peu de jus de citron à leur sortie du four.

Pour la crème légère assaisonnée

  • Il te suffit de mélanger tous les ingrédients indiqués. Tu peux bien sûr doser les quantités en fonction de tes goûts et de ton palais !

Pommes de terre suédoises épicées

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !