Salut petit bec sucré. Comme je te l’avais annoncé en début de semaine, je te présente aujourd’hui une petite recette sucrée à l’occasion des fêtes de Pâques. J’imagine que tu n’auras peut-être l’occasion d’aller faire les provisions avant le Jour-J. Mais au cas où, sache que j’ai pensé à cette recette dans l’idée d’utiliser des produits simples, facile à se procurer. C’est-à-dire des oeufs, de la farine, du sucre, du chocolat, du beurre et de la crème. Et voilà !
Ah oui, il faut de la fécule de maïs (ou comme on dit en France de la maïzena). Et bien sache que tu peux très bien remplacer cet ingrédient par la farine, ça ne sera pas trop choquant ! Ah mais encore il faut une poche à douille… Pour cela c’est très simple, il te suffit d’utiliser un sac de congélation 😉
Ce n’est pas la première fois que je réalise des choux sur le blog mais voilà, j’ai envie de faire mon petit quart d’heure « je regarde mes jolis mollets » mais je n’en ai jamais réalisé d’aussi beaux et bombées. Vraiment ce jour-là, devant le four, j’étais comme une enfant qui vient de voir le Père Noël. Ca vient peut-être du fait que pour une fois, j’ai totalement laissé refroidir ma pâte avant d’y insérer les oeufs. Et peut-être aussi parce que c’est la première fois que je les fais cuire au four traditionnel et non à chaleur tournante (ici au Québec, il est plutôt difficile de trouver des fours de ce type, RIP il va falloir que je fasse mon deuil).
J’espère que cette recette te plaira et surtout qu’elle te donnera envie d’affronter la redoutable pâte à choux qui, une fois maîtrisée, n’est qu’un jeu d’enfant !
125g eau 50g Beurre Sel 75g Farine 3 oeufs 50g de farine 50g de cassonade 40g de beurre 125 ml lait 30g de sucre 30g de jaunes d’œufs 12,5g de fécule de maïs 12,5g de beurre 25g de chocolat noir 1/2 gousse de vanille 100ml de crème fleurette 35%MG 20g de sucre glace Ingredients
Pour 10 choux
Pour la pâte à choux
Pour le craquelin
Pour la crème pâtissière
Pour la chantilly
Oeufs de Pâques
Instructions
Le Craquelin (la veille)
La crème pâtissière (la veille)
La pâte à choux
La chantilly
Le montage