Salut petit bec sucré. Si tu es comme moi et que tu vis au Québec, tu n’as pas pu passer à côté de la première canicule 2021. Surprenante qu’elle était oui, on ne l’avait pas vu venir celle-là! Grand bien me fasse, cette année mes proches avaient la chic idée de m’offrir une sorbetière pour mon anniversaire. Et pragmatique que je suis, j’avais réalisé quelques semaines plus tôt de la crème glacée au chocolat.
Hasard ou non, une collègue m’avait demandé quelques temps plus tôt si j’allais proposer une recette de crème glacée au chocolat façon « Popsicles ». Mais de quoi s’agit-il ? De petites glaces figées sur des bâtonnets que l’on trempe dans du chocolat tempéré qui va figer aussitôt et créer ainsi une coque croquante. Alors certes, ce n’est pas la recette la plus simple du blog, car tempérage + sorbetière, ça fait beaucoup. Cela dit, tu n’es pas obligée de posséder une sorbetière pour réaliser cette recette, un simple fouet électrique pourra t’aider dans ta mission.
Pour le tempérage, je te conseille de prendre un chocolat noir de qualité et surtout, SURTOUT, d’attendre qu’il soit tiède avant de tremper la crème glacée dedans. Enfin sauf si tu optais plus pour une recette de chocolat chaud, ça c’est toi qui vois 😉
Ingrédients
(Pour environ 12 popsicles)
Pour la crème glacée
- 60g de sucre
- ½ cuillère à café de fécule de maïs (maïzena)
- 2 jaunes d’oeufs
- 190 ml de crème 35%
- 180 ml de lait entier (3%)
- 60g de chocolat noir
Pour le tempérage
- 200g de chocolat noir
- 60g d’arachides ou pralins concassés
Accessoires
Instructions
La crème glacée (J-2)
- Dans une casserole hors du feu, mélange le sucre avec la fécule de maïs. Ajoute les jaunes d’oeufs et mélange à l’aide d’un fouet.
- Verse la crème et le lait, mélange à nouveau et laisse chauffer sur feu moyen.
- Mélange constamment à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère (soit environ 15 minutes).
- Retire du feu et ajoute le chocolat, en mélangeant doucement jusqu’à ce qu’il fonde et que la préparation soit homogène.
- À l’aide d’un film alimentaire, couvre la crème « au contact ». Laisse tiédir avant de réfrigérer 4 heures minimum.
- Verse la crème complètement refroidie dans la sorbetière et turbine 30 minutes (voir 40) jusqu’à ce qu’elle soit prise.
- Si tu n’as pas de sorbetière, fouette la préparation à l’aide d’un batteur électrique avec des fouets bien froids et dans un contenant bien froid pendant 10 à 15 minutes.
- Verse la crème prise dans des moules à popsicles, glisse un bâtonnet et congèle minimum une heure.
La touche finale
- Au bain-marie ou au micro-ondes, fais fondre le chocolat.
- Verse-le dans une tasse et laisse-le tiédir (très important : si on trempe la glace trop tôt dans le chocolat encore chaud, elle va fondre).
- Quand ton chocolat est à la bonne température, trempe chaque popsicle très rapidement et aussitôt après, verse la partie chocolat tempéré dans un bol d’arachides concassés.
- À chaque fois, prends le temps de remettre les popsicles prises au congélateur pour qu’elles ne fondent pas.
- Elles peuvent se déguster aussitôt, ou quelques heures voir jours plus tard, tant qu’elles sont conservées au congélateur.