Salut petit bec sucré. Je ne sais pas si tu le sais, mais aujourd’hui a lieu la Journée Internationale du Macaron ! C’est l’occasion de manger cette pâtisserie emblématique, et de le déguster sous toutes ses formes et parfums. L’an passé, j’avais réalisé des macarons ganache praliné et à cette occasion, je donnais toutes les informations indispensables pour réaliser les fameuses coques à macarons, tant redoutées.
Cette année, je vais faire encore mieux puisque je te propose de maîtriser les macarons à travers une vidéo toute simple tout ludique. Ce n’est pas la première sur le blog mais après la meringue et la crème glacée, je voulais monter en difficulté avec ce petit tuto. Je le dis et je le répète, la réussite des macarons nécessite seulement du bon matériel et une bonne organisation, c’est tout! C’est pourquoi je t’invite à retrouver mon premier article sur le sujet, c’est une mine d’informations !
Et aujourd’hui, pour un peu plus de de « challenge » je propose un deux en un : des coques classiques au matcha et une autre version à la noix de coco (la recette est la même, on change juste la poudre d’amandes par de la poudre de coco, c’est vraiment délicieux!).
Dans tout cela, j’allais oublier la ganache ! Pour cette journée spéciale macarons, j’y ai inséré une ganache montée à la noix de coco, sublimée par une noisette de confiture à la fraise. L’association est divine, et le mariage plus que réussi ! Ça c’est une recette qu’il ne faudra pas manquer de noter dans tes grimoires 😉
200g de sucre semoule 75g d’eau 2 x 75g Blancs d’oeufs 200g de poudre d’amande (mixée et tamisée) 200g de sucre glace (mixée et tamisée) Un peu de poudre de matcha ou du colorant en poudre vert 200g de sucre semoule 75g d’eau 2 x 75g Blancs d’oeufs 200g de poudre de noix de coco (mixée et tamisée) 200g de sucre glace (mixée et tamisée) 100g de Chocolat blanc 100g de lait de coco 25g de Poudre de noix de coco + 125 ml Confiture de fraises Pour ces coques, la recette est la même que pour les macarons classiques mais ici, on remplace la poudre d’amande par de la poudre de coco. Par ailleurs, il n’y a pas de poudre de matcha ici et on n’y ajoute aucun colorant.Ingredients
Coques macarons classiques (cf vidéo)
Coques macarons coco
Ganache coco
Instructions
Coques à macarons classiques
Coques à macarons coco
Ganache montée à la noix de coco
Le dressage