Tarte rustique tomates et ricotta

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec salé. Le mois d’août est bien entamé et pour certains, les vacances vont avec ! Ce n’est pas trop mon cas (tristesse)… Beaucoup de projets à venir ce mois-ci, qui ne seront pas de tout repos, mais je suis bien trop excitée par ces nouveaux challenges (danse de la joie)! Une petite semaine de repos m’attend fin août, mais entre temps, le boulot avant tout. 

Et à force de voire toutes les stories Instagram de mes amis aux quatre coins de la France, et même aux quatre coins du monde, ça me donne envie de partir un peu moi aussi… 

Aux grands maux, les grands remèdes ! Fort heureusement il est possible de se sentir en vacances sans partir de chez soi : et ça se passe dans l’assiette. C’est ce que je te propose aujourd’hui avec une recette aux couleurs du soleil : une tarte rustique aux tomates multi-couleurs et à la ricotta. C’est un peu la tendance des tartes rustiques depuis quelques temps et on comprend facilement pourquoi : tellement faciles à réaliser et tellement savoureuses ! Pour cette recette, j’ai réalisé une pâte maison sans gluten et sans beurre. Donc avec un mélange de farines (petit-épeautre, sarrasin et maïs) et avec un peu d’huile d’olive. Elle m’a été inspirée par Charline Diététicienne que j’adore, même si j’ai un peu modifié mon choix de farines. Pourquoi me diras-tu ? Et bien ce choix a été guidé en fonction de ce que j’avais sous la main.

Elle peut idéalement faire office de plat si elle est accompagnée d’une salade !

Alors direction le soleil, le sud et les beaux jours d’été avec cette belle tarte de saison ! 

Tomates
Tarte rustique tomates ricotta
Tarte rustique tomates ricotta

Tarte rustique tomates ricotta
Salut petit bec salé. Le mois d’août est bien entamé et pour certains, les vacances vont avec ! Ce n’est pas trop mon… Petits Plats Tarte rustique tomates et ricotta European Print This
Serves: 2 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour la base de tarte

100g de farine de sarrasin

100g de farine de petit-épeautre

20g de farine de maïs

30g de graines de sésame

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

80ml d’eau

1/2 oeuf

1 cuillère à café de sel

  • Pour la garniture

5 belles tomates (mélange de jaune, orange, rouge et verte)

250g de ricotta

2 cuillères à café de moutarde

Thym

Sel, poivre

Instructions

La base de tarte

  • Si tu utilises un robot (muni de la feuille), commence par mélange les farines, les graines de sésame et le sel ensemble. Ajoute ensuite l’huile d’olive et l’eau en continuant de mélanger à moyenne vitesse. Dans un bol, fouette l’oeuf entier et ajoute la moitié à ton mélange, le robot toujours en action. Arrête le robot une fois que les liquides sont bien incorporés.
  • Si tu n’as pas de robot, c’est possible de réaliser la pâte à la main. Pour cela, mélange tes farines, le sel et les graines de sésame dans un grand bol. Creuse un puits avec tes doigts au centre, dépose les liquides en terminant par l’oeuf. Progressivement, avec le bout des doigts ou à l’aide d’une fourchette, incorpore les farines au centre afin d’incorporer les deux matières. Termine en mélangeant à la main.
  • Dépose la pâte dans un film alimentaire et enferme ta boule. Avec un rouleau, abaisse la pâte à travers le film pour lui donner une forme carrée, ainsi, elle refroidira plus rapidement. Laisse-la reposer 30 minutes au frais.
  • Sur une grille, place une feuille de papier cuisson.
  • Sors ta pâte et dépose-la sur la feuille de cuisson.
  • Pour plus de facilité, laisse le film alimentaire sur le dessus et abaisse complètement ta pâte à l’aide d’un rouleau de pâtisserie au-dessus du film. Ca sera beaucoup plus simple crois-moi !

La garniture

  • Avant de préparer la pâte, lave les tomates et découpe-les en tranches moyennes et égales, en partant du haut vers le bas. Place-les dans un plat et saupoudre-les de sel. Laisse-les reposer ainsi 30 minutes avec de faire ressortir le surplus d’eau que contient les tomates.
  • Préchauffe le four à 200°C/390°F.
  • Dans un bol, mélange la ricotta, la moutarde, et un peu de thym. Sale et poivre à ta convenance.
  • Avec une cuillère, étale le mélange de ricotta sur la pâte fraîchement étalée, en veillant à laisser quelques centimètres sans ricotta sur tous les bords.
  • Dispose les tranches de tomates comme il te plait, en veillant d’alterner les couleurs afin que ce soit bien beau !
  • Saupoudre de thym et enfourne 40 minutes, en veillant à bien surveiller la cuisson.
  • Bon appétit et belles vacances !

Tarte rustique tomates ricotta

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !