Salut petit bec sucré ! Aujourd’hui je te présente une pâtisserie qui a le goût des vacances : la pastei de nata ! Quoi tu ne connais pas ce petit gâteau emblématique du Portugal et plus précisément de Belem, à Lisbonne ?
La découverte a eu lieu pour moi en 2015, lors de mes premières vacances dans ce beau pays ibérique ! Si tu n’as encore jamais goûté ce petit délice, pour te faire une idée, sa version française la plus proche serait le flan : une pâte feuilletée garnie d’une crème aux oeufs parfumée. Sauf qu’ici, le parfum de vanille tu ne sentiras point ! Ici on mélange une sorte de béchamel sucrée à un sirop aux arômes de citron et de cannelle. Alors certes, tu en trouveras à divers parfums, mais la plus traditionnelle reste celle-ci. Et c’est cette recette que j’ai choisie de te proposer aujourd’hui. Elle se compose également d’une pâte feuilletée et si tu souhaites sauter dans le grand bain et la faire toi-même, je t’invite à retrouver mon article dédié à la pâte feuilletée inversée.
Alors oui, on entame le mois d’août et on a plus tendance à se gaver de glaces et autres sorbets. Mais pour ma part j’associerais toujours les pasteis de nata à l’été et à ce magnifique voyage au Portugal !
Ingredients
Instructions
2 commentaires
J’adore, mais la pate feuilletée toute faite n’a pas la finesse de celle des pastéis mangés au Portugal, je n’ai pas trouvé le secret!
Je comprends… Après, comment refuser de la bonne pâte feuilletée maison ? Mais je vais dans ton sens, les vraies bonnes pasteis de nata restent au Portugal ! 🙂