Salut petit bec matinal. Comme tu le sais, j’aime les réveils sains et gourmands. Depuis un moment maintenant, j’ai développé une passion pour le granola maison, j’ai exploré de multiples recettes diverses et variés avant de trouver celle qui me fera lever du lit sans traîner des pieds. Il y a quelques temps, je t’avais parlé de la magique association chocolat/sarrasin que j’avais cuisiné sous forme de tarte (décidément je ne m’en remets toujours pas…). À ce moment, je n’avais pas trouvé les fameuses graines de sarrasin de la recette initiale. Mais c’est en me baladant dans une nouvelle boutique bio que je les ai dénichés, enfin ! Dans le rayon, elles étaient non loin des flocons d’avoine, que j’utilise généralement pour le granola… Vois-tu où je veux en venir? Le lien s’est fait rapidement dans ma tête et aussitôt rentrée à la maison, je me suis lancée un peu à l’inconnu dans une nouvelle expérience.
Attention, je la voulais sans sucre raffinée (le matin, on fait attention avec ces mauvaises habitudes..), j’y ai donc ajouté un peu de sirop d’agave, de noix de coco, des amandes et des noisettes pour rentre le tout encore plus gourmand. Bien sûr, tu peux remplacer le sirop d’agave par du miel et les oléagineux par d’autres types de fruits à coques (pistaches, noix de pécan, noix de cajou etc).
Pour le touche finale, en plus du chocolat j’y ai ajouté un peu de myrtilles, car on ne rigole pas avec la force des minéraux au petit matin.
Concernant la cuisson du sarrasin il y a différentes écoles : certains conseillent de le faire tremper toute une nuit et de le faire cuire 4 heures au four à basse température. Si j’ai suivi la première étape à la lettre, la seconde m’a vite démotivé et pour vrai, une cuisson à moyenne température pendant une quinzaine de minutes donne le résultat attendu : croquant et addictif !
100g de graines de sarrasin 50g de noix au choix (noisettes, amandes, noix de pecan etc.) 40g de flocons de noix de coco 1 cuillère à café de cannelle en poudre 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou miel) 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif) 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco liquide Sel 100g de chocolat noir coupé en morceaux Fruits au choix (ici : myrtilles)Ingredients
Instructions