Pâte à bagel maison

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec salé. Aujourd’hui pour changer je te propose une recette de base, et pas n’importe laquelle : celle des petits pains ronds avec un trou dedans, non pas les donuts, mais pas loin, j’ai élu le BAGEL !

Quand je vivais à Montréal il y a sept ans, ils faisaient partie de mon quotidien et quand en arrivant à Paris, j’ai remarqué que c’était devenu la grosse tendance qui émergeait à chaque coin de rue. Aujourd’hui, c’est devenu un culte et on trouve des chaînes un peu partout. Pendant longtemps, j’achetais des bagels dans le commerce mais c’était toujours décevant par rapport à mes souvenirs d’Amérique du Nord (St Viateur si tu m’entends!) et quand j’en trouve, je suis toujours choquée par leur prix excessif.

Alors depuis peu, j’ai décidé de les façonner moi-même. Et vraiment je ne regrette pas, moi qui pensait que c’était difficile, c’est réellement très accessible et je n’imaginerais plus en acheter dans le commerce (sauf quand je reviendrais à Montréal bien sûr).

À noter quand même qu’il y a des temps de pauses assez longs et le robot simplifie clairement l’opération, mais ça vaut vraiment le coup de mettre la main à la pâte pour les confectionner soi-même.

C’est un petit sandwich que j’aime bien manger le midi quand j’ai la flemme de cuisiner (oui ça m’arrive), alors si tu me suis jusqu’au bout je te donnerais quelques idées de garniture après la recette de base.

recette bagels américains
Salut petit bec salé. Aujourd’hui pour changer je te propose une recette de base, et pas n’importe laquelle : celle des petits pains… Hors saison Pâte à bagel maison European Print This
Serves: 6 bagels Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour la pâte

500g de farine T55

12g de levure fraîche de boulanger (si tu t’entends bien avec ton boulanger, il sera ravi de t’en vendre pour trois fois rien)

250 ml d’eau tiède

30 g de sucre semoule

30 g d’huile d’olive

2 cuillères à café de fleur de sel

  • Pour le pochage

3 L d’eau

3 cuillères à soupe de fleur de sel

30 g de fécule de maïs

30 g de cassonade

  • Pour la dorure

1 oeuf battu

1 cas de lait

1 pincée de sel

Graines de sésame, pavot, etc.

Instructions

 

recette bagels américains

Pâte à bagel

  • Dans la cuve du robot, dépose en premier la levure, recouvre de farine puis le sucre et le sel chacun dans son coin. J’insiste sur le fait que la levure ne doit surtout pas toucher le sucre ou le sel. En effet, ces deux derniers détruisent les fragiles micro-organismes vivants de la levure, celle-ci perdant ainsi toutes ses facultés. Donc pour éviter le risque, je mets d’abord la levure que je recouvre de farine, ça me rassure.
  • Mélange ces premiers éléments au crochet.
  • Dans un autre récipient, mélange l’eau tiède et l’huile et ajoute-les à la première préparation, qui est toujours en train de se mélanger.
  • Pétris pendant au moins 10/15 minutes. Si tout se passe bien, tu devrais obtenir une pâte lisse et élastique qui ne colle pas aux bords de la cuve.
  • Passé ce temps, arrête ton batteur et recouvre ta pâte d’un torchon humide.
  • Laisse la pâte gonfler dans un endroit chaud à l’abri de l’air pendant 1h30. Plusieurs astuces : la laisser à côté d’un chauffage, ou dans un four éteint avec une bassine d’eau bouillante dedans.

Le dégazage et le façonnage

  • Au bout d’une heure et demie, la pâte doit avoir doublé de volume.recette bagels américains
  • Dépose la pâte sur un plan de travail fariné, on s’attaque maintenant au dégazage ! Celui-ci consiste à replier 2 ou 3 fois la pâte sur elle-même afin de chasser le gaz qui s’est développé avec la levure. En gros, tu presses la pâte avec ta paume et tu la replies sur elle-même comme pour plier un papier, et tu répètes cette opération trois fois.
  • Donne-lui une forme de bûche et coupe-la en 6 portions égales. Étire chacune d’elles afin de leur donner une forme de boudin et aplatis l’une des extrémités.
  • Assemble les deux bouts et scelle bien la fermeture.
  • Dépose les six bagels sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, recouvre de film alimentaire et réserve au frais pour 30 minutes. Attention, veille bien à ce que les bagels soient bien espacés, car ils vont encore doubler de volume pendant ce second temps de pousse.

 

La cuisson

  • Préchauffe le four à 200°C
  • Dix minutes avant de les sortir du frigo, prépare la casserole pour réaliser le pochage : il te suffit de faire bouillir 3L d’eau, 3 cuillères à soupe de fleur de sel, 30 g de fécule de maïs et 30 g de cassonade.
  • Dépose les bagels en deux fois dans cette eau bouillante pour  1min30 d’un côté et 30 secondes de l’autre. Récupère-les à l’aide d’un écumoire et dépose-les sur ton papier de cuisson.
  • Badigeonne-les avec le mélange oeuf/lait/sel, saupoudre de graines de sésame ou de pavot et enfourne pour 15 minutes.

Quelques idées de garniture

Ils sont appétissants comme ça, et s’ils sont un peu longs à préparer, ils sont très rapidement garnis !

Quand je suis un peu pressée ou juste quand je n’ai pas envie de m’embarquer dans une recette longue et compliquée, je les passe rapidement sous le grill et je les garnis avec ce que j’ai sous la main. Alors voici quelques idées pour te faire un délicieux déjeuner sur le pouce (la liste n’est bien sur pas exhaustive, tu peux les customiser à ta guise!).

  • Le traditionnel : Saumon fumé, Avocat, Câpres, Sucrine, Cream cheese et un peu de jus de citron
  • Le sauvage : Viande de grison, Moutarde, Cream cheese, Cornichons
  • Le végétarien : Tomates séchées, Cream cheese, Comté, Cornichons
  • Le vegan : Tofu grillé, Avocat, Houmous, Roquette et un peu de jus de citron

recette bagels américains

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !