Salade d’hiver : avocat, grenade et vinaigrette aux agrumes

par caillebot
0 commentaires

Bonjour petit bec salé. Tu as surement remarqué, mais ces dernières semaines on se croirait plus en début d’été qu’en fin d’hiver. Ce n’est pas forcément rassurant mais on ne peut pas dire que le soleil et la chaleur déprime les coeurs.

Et par ce temps, on a plus envie de troquer nos soupes brûlantes par des salades fraiches et gourmandes.

Les salades c’est facile l’été, les marchés sont généreusement variés et fournis en fruits et légumes qu’il est simple d’improviser une salade à la dernière minute. Et l’hiver, comme on est plus sujets à engloutir des soupes ou des raclettes, on prête moins attention à ce qui pourrait composer une bonne salade bien saine et toute aussi passionnante.

Avec ma recette de Pavlova, j’avais conservé quelques graines de grenade que j’avais pris soin de congeler (oui c’est possible!). Comme je sais que ce fruit se marie parfaitement avec l’avocat et le citron, j’ai creusé mes méninges et le résultat s’est imposé.

Comme féculent, je voulais partir à la base sur du petit épeautre mais n’en trouvant pas, j’ai ramené mon choix sur des pâtes en billes, je n’en avais mangé qu’une fois et j’avais trouvé ça drôle et franchement bon. Tu peux bien sûr choisir un autre féculent qui te ferait plus envie : pâtes classiques, quinoa ou boulgour feront très bien l’affaire.

Histoire de rendre cette salade un peu plus gourmande, j’y ai ajouté de la fromage de brebis mais de la mozzarella conviendra également. Sans oublier la petite vinaigrette aux agrumes qui a une place particulière dans mon coeur/palet.

Enfin, comme la majorité des salades elle est rapide à réaliser, il ne te faudra pas plus de 20 minutes pour préparer ce plat riche en arômes. Elle idéale en tout temps, que ce soit pour le midi, le soir, voir le brunch du dimanche.

Salade d’hiver : avocat, grenade et vinaigrette aux agrumes

Salade d'hiver : avocat, grenade et vinaigrette aux agrumes

Bonjour petit bec salé. Tu as surement remarqué, mais ces dernières semaines on se croirait plus en début d’été qu’en fin d’hiver. Ce… Hiver Salade d’hiver : avocat, grenade et vinaigrette aux agrumes European Print This
Serves: 4 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

400g de Pâtes en bille

200g de fromage de brebis (type feta)

1/2 grenade

2 avocats mûrs

2 poignées de noisettes

Sel, poivre

Quelques feuilles de menthe

  • Pour la vinaigrette

2 cuillères à soupe de moutarde

8 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de jus d’orange

2 cuillères à soupe de jus de citron

Sel, poivre

salade grenade avocat agrumes  

Instructions

  • Préchauffe ton four à 180°C et quand celui-ci est bien chaud, fais torréfier tes noisettes pendant 1à minutes. La peau partira plus vite et tu verras, leur goût sera beaucoup plus prononcé ! Ecrase-les légèrement à l’aide d’un mortier.
  • En parallèle, fais bouillir une casserole d’eau salé afin de cuire les pâtes (ou autre féculent que tu auras choisi). Une fois cuites, fais-les refroidir à l’eau froide et égoutte bien.
  • Pendant ce temps, découpe la fêta et l’avocat en cubes, cisèle les feuilles de menthe et récupère les graines de grenade ainsi que les noisettes.
  • Mélange l’ensemble aux pâtes refroidies.
  • N’oublie pas ta vinaigrette, elle s’incorpore à la dernière minute ! Il se suffit de mélanger dans un bol ces éléments dans l’ordre : la moutarde, l’huile d’olive, le jus d’orange, le jus de citron pour finir par le sel et le poivre à ta convenance bien sûr.
  • Verse ta vinaigrette au moment de servir et si ça te fait plaisir, tu peux aussi rajouter quelques quartiers d’oranges. Bon appétit !

 

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !