Ca y est c’est la rentrée. Enfin pour juste une seule partie du monde. Personnellement ce concept de rentrée est quelque peu flou pour moi depuis plusieurs années, compte tenu que je ne pars plus vraiment en vacances. Oui je sais je vais vous faire pleurer. Enfin bref avec le COVID on va dire que ça n’a pas aidé, mais au moins je profite du Québec.
Revenons à nos moutons. Je parlais de la rentrée. Quoi de mieux qu’un joli set bon goûter pour la fêter? Et qui plus est, avec des fraises, car c’est encore de saison et on a envie d’en profiter.
J’avais déjà proposé une recette de « Crumble bars » sur le blog, à base de canneberges. Et bien j’avais envie de remettre le couvert. Cette fois-ci, je suis partie sur une recette gluten free et sans sucre raffiné (à condition d’utiliser une confiture de fraises au sirop d’érable par exemple). J’utilise ici de la farine de sarrasin, du sucre de coco et du beurre d’arachides (ou peanut butter comme on l’appelle en France, un anglicisme diront les Québecois, et ils auront bien raison). Pour se faire, je me suis inspirée d’une recette de Bakerita, qui adore associer l’arachide et les fraises. Et comme elle a raison ! C’est un mariage de saveurs auquel on pense rarement en France mais qui mérite d’être connu. Cette recette est vraiment simple, rapide (si on oublie le temps de repos) et vaut clairement le détour 🙂
Ingrédients
- 60ml (1/4 tasse) d’ huile coco
- 100ml (1/2 tasse) de beurre d’arachides
- 150g (3/4 tasse) de sucre de coco (ou cassonade)
- 1 oeuf
- 100g (3/4 tasse) de farine de sarrasin
- Une dizaine de petites fraises hachées
- 4 cuillères à table de confiture de fraises (commerce ou maison)
Instructions
- Préchauffe le four à 180°C/350°F et recouvre un petit moule rectangulaire de papier parchemin (environ 20x20cm)
- Fais fondre l’huile de noix de coco. Dans un grand récipient, mélange l’huile de coco avec le beurre d’arachides et le sucre de coco. Mélange le tout à l’aide d’un fouet.
- Ajoute l’oeuf puis la farine, en fouettant bien entre chaque ajout.
- Nettoie les fraises, découpe-les en morceaux grossiers et incorpore-les à la pâte.
- Etale les 3/4 de la pâte dans le moule rectangulaire recouvert de papier parchemin (sulfurisé). Tasse bien à l’aide d’un verre pour que le fond soit complètement recouvert.
- Etale délicatement la confiture de fraises sur cette pâte. Répartis le reste de la pâte avec les doigts de façon grossière comme un crumble !
- Enfourne 30 minutes puis laisse refroidir 2 heures avant de le découper en carré.
- Les barres se conservent une semaine dans un Tupperware et jusqu’à 3 mois au congélateur.