Salut petit bec sucré/salé. Ça y est, la nouvelle est sortie depuis quelques jours maintenant, la saison des figues est lancée ! Qui n’attendait pas cela avec impatience ? L’an passé, j’avais déjà proposé deux recettes sucrées à base de ce fruit délicat : la tarte crue au quinoa soufflé et un porridge. Cette année, je vais vous proposer deux recettes salées à base de figues. Car ce n’est un secret pour personne, ce fruit s’incruste toujours parfaitement dans les mets salés (qui plus est si fromage il y a!). La première, la voici donc : une pizza garnie de ricotta, de roquette, de noix et donc de figues ! Ce n’est pas la première fois que l’on voit cette association, pour ça je suis d’accord. Mais c’est l’occasion de vous présenter ma recette de pâte à pizza que j’utilise tout le temps dès que j’ai de la levure boulangère fraîche, mais maintenant que je réalise mon propre levain, ça va peut-être changer !
La figue c’est comme la rhubarbe, elle ne dure pas très longtemps alors autant en profiter. J’ai juste un petit regret cette année, c’est de ne pas pouvoir profiter des beaux fruits du figuier de ma maman en Normandie. Ce sont de loin les meilleures que j’ai pu goûter dans ma vie. Expatriation oblige, je dois me rattraper sur les figues du Marché Jean Talon (qui sont quand même exquises, on ne va pas se mentir).
Ingrédients
Pour la pâte à Pizza
- 300g de farine (2 1/2 tasse)
- 180g d’eau tiède (3/4 tasse)
- 1 cuillère à café de sel
- 5g de levure fraîche (à trouver chez le boulanger)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture
- 4 cuillères à soupe de ricotta
- 100g de roquette fraîche
- 4 figues
- 30g de noix de Grenoble
- Un filet de miel
- Un filet d’huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
La pâte à Pizza
- Dans un bol, verse l’eau tiède et dépose la levure fraîche dedans. Fouette avec une cuillère afin de bien dissoudre la levure.
- Dans le bol du batteur à socle (robot Kitchen Aid par exemple), verse la farine et le sel. Mélange.
- Fixe le crochet pétrisseur, verse la moitié du mélange eau/levure et pétris 2 minutes à vitesse 2.
- Verse le reste d’eau ainsi que l’huile d’olive et continue de pétrir à cette vitesse pendant 4 à 5 minutes.
- Couvre le bol avec un linge propre et laisse lever dans un endroit chaud pendant une heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
- Tu peux utiliser la pâte telle quelle ou la laisser reposer au frais après l’avoir dégazé si tu souhaites la préparer un peu en avance.
La cuisson et la garniture
- Préchauffe le four à 210°C/410°F.
- Dépose la boule de pâte sur un plan de travail fariné, appuie avec des paumes afin de la dégazer et replie-la sur elle-même 2 ou 3 fois.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étale la pâte sur le plan de travail fariné.
- Dépose la pâte sur une grille recouverte d’un papier cuisson. Etale la ricotta au centre en veillant à laisser 1cm de pâte vide sur les bords.
- Enfourne 20 minutes en surveillant la cuisson (jusqu’à ce que les bords de la pâte soient légèrement dorés).
- Répartie sur la ricotta la roquette, puis les figues découpées en quartiers, les noix concassés. Verse un filet de miel et d’huile d’olive. Assaisonne à ta guise et sers à tes convives !