Salut petit bec salé ! Pour changer des biscuits et autres viennoiseries, voici une recette aux saveurs asiatiques, j’ai nommé le Pad Thaï ! À défaut de ne pouvoir partir en Asie cette année, je la dévore dans mon assiette. Emblématique de la cuisine thaï, ce plat est avant tout un incontournable de la street food locale.
Même si ce plat est relativement récent (post WW2) il a su prendre une place indéniable sur tout le territoire thaïlandais : on le consomme surtout dans la rue et s’il repose essentiellement sur des nouilles sautés (comme sa traduction l’indique), du Nord au Sud, chaque expérience gustative reste unique. S’il est aussi populaire pour son jeune âge, c’est pour la simple raison qu’après la guerre, le pays a souhaité réduire sa consommation en riz dont la production devenait trop onéreuse, dû à une hausse de l’exportation. Il encourage ainsi la fabrication massive de nouilles à base de riz de qualité inférieure, suite à quoi ce plat est créé et distribué massivement dans les rues.
Voilà pour le petit rappel historique !
Sauf que, et là tu vas te dire que je te niaise, mais cette recette, je la dois au plus célèbre chef québécois… oui, si Philippe Conticcini est le roi de la pâtisserie française (c’est tout à fait subjectif), Ricardo est le maître de la cuisine québécoise. Enfin, selon mon petit point de vue de française, car je ne connais pas encore le palmarès de nos cousins comme je le voudrais (du moins pas encore 😉 ) Alors si des québécois passent ici et souhaitent me vanter les mérites de leurs chef(fes) préféré(e)s, je suis toute ouïe !
Je me suis donc inspirée de sa recette de pad thaï aux crevettes, avec sa sauce aux arachides qui est à tomber par terre. Comme c’est une cuisine dite « de rue », celle-ci est facile et rapide à préparer : une fois dans la poêle, il ne faudra attendre pas plus de trois minutes avant de la dévorer.
60ml de bouillon de légume ou d’eau 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz (45ml) 3 cuillères à soupe de beurre d’arachide 2 cuillères à soupe de cassonade (30ml) 2 cuillères à soupe de jus de citron vert (30ml) 1 cuillère à soupe de sauce au poisson ou nuoc-mam (15 ml) 200g de crevettes roses décortiquées 30ml de sauce soja 200g de nouilles de riz larges 3 oignons verts émincés (blancs et verts séparés) 2 gousses d’ail, hachées finement 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché finement 2 cuillères à soupe d’huile végétale (j’utilise de l’huile de noisette) 1 oeuf (légèrement battu) 700g de fèves fèves germées 60g de noix de cajou non salées Le jus d’un citron vert La sauce aux arachides (possible de la préparer à l’avance) Préparation du pad-thaïIngredients
Instructions
1 commentaires
Merci par caillebot-Luc pour votre témoignageSanté!educheapessay