Salut petit bec sucré ! L’automne est déjà bien entamé et nous n’avons toujours pas parlé de pommes ici. Quel manque de complaisance pour mes aïeuls normands. Entre les cartons et le passage de la famille ici, je prends donc le temps de les mettre à l’honneur sur le blog en cette saison que j’aime tant. Et ce n’est pas sans me déplaire, c’est un fruit que j’adore travailler. En version sucrée d’abord, avec la tarte pommes caramel, les biscuits avoine & pommes, ou encore les pommes rôties & granola. Mais aussi en version salée, avec la fondue de choux de Bruxelles, les bagels brie pommes, kale et le velouté pommes butternut (un de mes préférés).
Avec la chute des températures, on a grand besoin de réconfort. Vous me voyez donc venir avec mon gâteau doudou ? Oui oui, un vrai câlin ! Avec de la farine de sarrasin, des tranches de pommes, de la brunoise de pommes, mais aussi des épices, parce que plus c’est toujours mieux non ? En parlant de plus, j’y ai ajouté un petit streusel sur le dessus avant la cuisson, histoire d’apporter un peu de croquant à cette douceur.
Ingrédients
Pour le gâteau
- 240g (2 tasses) de farine de sarrasin
- 240g (2 tasses) de farine de seigle (ou autre farine)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 1/2 cuillère à café de sel
- 120g (1/2 tasse) de beurre
- 90g (1/2 tasse) de sucre brun
- 2 oeufs
- 115g (1/3 tasse de sirop d’érable)
- 240ml (1 tasse) de yaourt grec
- 1 pomme évidée coupée en petits dés
Pour le streusel
- 90g (1/2 tasse) de sucre brun
- 60g (1/2 tasse) de farine de sarrasin
- Pincée de cannelle
- 30g Noix hachées
- 60g (1/4 tasse) Beurre froid
- 4 pommes
Instructions
Le gâteau
- Préchauffer le four à 180°C/350°F et graisse un plat de cuisson rond de 10 pouces (Environ 25cm de diamètre)
- Dans un petit bol, mélange les farines, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel. Réserve.
- Dans le bol ou au robot muni de la feuille, crème ensemble le beurre et le sucre brun jusqu’à consistance légère et mousseuse.
- Ajoute les œufs, un à la fois, en battant après chaque ajout.
- Verse ensuite la farine, le sirop d’érable et le yogourt grec. Incorpore la vanille.
- Mélange bien jusqu’à ce que l’ensemble soit complètement combiné.
- Incorpore les morceaux de pomme et transfère dans un plat allant au four graissé. Étaler uniformément.
Le streusel et la cuisson
- Dans un bol, mélange le sucre brun, la farine de sarrasin, les noix concassé et la cannelle.
- Avec le bout des doigts, incorpore délicatement le beurre froid jusqu’à ce qu’une consistance grossière se forme (comme pour un crumble). Réserve.
Le montage et la cuisson
- Prends 1/4 de pomme tranchée finement (en essayant de garder les morceaux regroupés) et appuie légèrement sur le dessus de la pâte.
- Répète l’opération avec le reste des tranches de pommes, en alternant les directions et en remplissant les trous avec des tranches supplémentaires.
- Saupoudre le mélange de streusel sur le dessus et transfère au four.
- Enfourne 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit complètement doré.
- Retire du four et laisse refroidir sur une grille pendant dix minutes avant de servir tiède.
4 commentaires
Bonjour,
Ce gâteau à l’air délicieux!
Je parcours la recette pour être certaine d’avoir tous les ingrédients pour le réaliser ce soir et je m’aperçois qu’il manque l’info du temps de cuisson.
Est-ce que vous pourriez me renseigner?
Merci beaucoup!!
Bonjour Perrine. Ohlala mais où avais-je la tête ? Effectivement, il manquait un paragraphe à mon article, je viens d’arranger cela, tout y est désormais. Encore toutes mes excuses ! ça peut m’arriver d’être tête en l’air.. J’espère sincèrement que vous aimerez ce gâteau, il a vraiment eu un gros succès à la maison 🙂 A très bientôt !
Bonjour ! Dans la recettes il est indiqué « les farines » mais dans la liste des ingrédients seul la farine de sarrasin est mentionnée. J’ai suivie les consigne mais mon appareil est bien plus liquide que sur le visuel. Est-ce dû à un oubli d’une autre farine que la sarrasin dans la liste ?
Bonjour Charlie ! Désolé de ne te répondre que maintenant, et désolé pour l’omission. Effectivement, j’ai oublié de mentionner la farine de seigle dans la liste des ingrédients (ou autre farine de ton choix). Ceci explique la texture de ta pâte… Je suis vraiment désolée je corrige ça tout de suite. Est-ce que tu as quand même pu rattraper le coup ? Merci de m’avoir prévenue 🙂