Salut petit bec salé. Je devine déjà la moue dubitative de certains à la lecture du premier ingrédient de cette recette. C’est connu, les choux de Bruxelles n’ont pas bonne réputation. L’odeur qu’ils dégagent lors d’une cuisson à l’eau y est souvent pour quelque chose. Personnellement (et ça m’arrange) je ne connais pas cette aversion contre ce légume, mais il est vrai que le manger systématiquement après une cuisson à l’eau, ça peut devenir ennuyeux. J’avais déjà proposé une recette à base de choux de Bruxelles au four, qui était une autre façon d’appréhender cette petite boule verte.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous dévoiler encore une nouvelle façon de le cuisiner et surtout de l’apprécier. Il s’agit d’une sorte de fondue Choux de Bruxelles que l’on fait revenir à la poêle (oui, comme la bonne fondue de poireaux 😉 ). Ajoutez à cela du bacon, des échalotes frites, quelques petites lanières de pommes et un peu de zeste d’orange. C’est délicieux, croquant, savoureux et on en oublie complètement l’odeur habituelle des choux.
Je conseillerais néanmoins de découper les lanières de choux de Bruxelles un peu en avance, un soir devant un film par exemple. Car c’est clairement la partie qui prend le plus de temps. Il est même possible de les congeler afin de les conserver pour plus tard !
Personnellement, je préfère manger ce petit plat tiède, mais on peut très bien la déguster froide également, ça c’est selon les goûts !
Alors, vous ai-je réconcilié avec les choux de Bruxelles? 🙂
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 lb (environ 550g) Choux de Bruxelles
- 60g (1/2 tasse) de noisettes
- 20g (3/4 tasse) de parmesan
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Jus d’un demi-citron
- Poivre
- Cuisson 5/6 minutes
- 6 tranches de bacon
- 1 échalote
- 4 branches de thym
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de miel
- Le zeste d’une demi-orange
- 1 pomme
Instructions
Les noisettes torréfiées
- Commence par torréfier les noisettes. Dispose-les sur un plat recouvert d’un papier cuisson. Enfourne 10 minutes puis laisse-le refroidir avant de retirer la peau, puis concasse-les (pendant qu’elles cuisent, tu peux commencer à préparer les autres ingrédients).
La fondue de choux de Bruxelles
- Pendant ce temps, prépare les choux de Bruxelles. Lave-les bien, retirer la partie inférieure et les premières feuilles. Découpe-le dans le sens de la largeur avec d’obtenir des petites lanières (comme expliqué dans l’introduction, cette partie est assez longue donc n’hésite pas à t’y prendre en avance ou la veille).
- Emince finement une gousse d’ail dégermée et dépose les morceaux dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.
- Ajoute à ce moment les lanières de choux de Bruxelles et laisse cuire 5 minutes en remuant régulièrement avec une spatule.
- Verse le jus de citron et le poivre (quantité souhaitée), laisse cuire encore 1 minutes.
- Déverse la fondue de choux dans un saladier, saupoudre de parmesan et mélange. Réserve à température ambiante le temps de préparer le reste.
L’assaisonnement et la garniture
- Fais chauffer une poêle anti-adhésive et quand celle-ci est bien chaude, déposes-y les tranches de bacon.
- Laisse-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes, en les retournant de temps en temps. Laisse-les dégorger sur du papier absorbant et ne jette surtout pas le jus de cuisson.
- Dans la même poêle encore sur le feu avec le jus de bacon, ajoute l’échalote ciselée afin de la faire frire 2 minutes.
- Laisse-la légèrement tiédir et pendant ce temps, je te conseille d’en profiter pour laver et découper la pomme en lanières.
- Dans la poêle où les échalotes et le bacon ont cuit, retire la moitié du jus de cuisson (la graisse en soit, n’ayons pas peur des mots), puis verses-y le thym, le vinaigre de cidre et le miel. Mélange bien puis verse cette vinaigrette sur les choux de Bruxelles.
- Dans le saladier avec la fondue de choux, ajoute les noisettes, les lanières de pommes, le bacon et un peu de zeste d’orange. Mélange bien et sers aussitôt !