Salut petit bec sucré. Ca y est ! La voilà arrivée, celle que j’attends tous les ans à la même période pour un temps limité. Je parle bien ici de la rhubarbe, un de mes fruits de saison préférées. Et il faut dire qu’au Québec j’ai dû attendre encore plus longtemps, pour en trouver finalement sur le marché Jean Talon.
Tout le monde n’est pas friand de ce petit fruit acide, ça je le sais. Moi-même étant petit il me piquait la langue ! J’ai pourtant appris à l’apprécier au fur et à mesure des années et aujourd’hui il est impossible de m’en passer. J’avais déjà proposé quelques recettes à base de rhubarbe l’an passé : cheesecakes sans cuisson, pop-tarts et muffins veganes.
Oui, il fallait que je me complique la tête avant de vous proposer LA recette emblématique de la rhubarbe : la fameuse tarte graphique ! C’est tellement beau que ça en devient irrésistible. Quelques jours plus tôt j’avais réalisé une compotée fraises-érable, tellement délicieuse que je voulait absolument l’associer à ce fruit. Histoire de rendre cette tarte encore plus gourmande, j’ai réalisé une petite crème d’amandes qui se colle parfaitement au décor gustatif.
Bref voilà, le suspens est insoutenable, jetons un oeil à cette recette 😉
250g de Farine 100g de sucre glace tamisé 30g de poudre d’amande 5g de fleur de sel 150g de beurre doux 50g d’oeuf (environ 1 oeuf) 200g de fraises 60g de sirop d’érable 60g de beurre mou 60g de sucre 60g de poudre d’amandes 1 cuillère à café (à thé) de fécule de maïs (Maïzena) 1 oeuf 20g de crème liquideIngredients
3 tiges de rhubarbe
Pour la pâte sucrée
Pour la compotée de fraises-érable
Pour la crème d’amandes
Instructions
Pour la compotée fraises-érable
La pâte sucrée
Pour la crème d’amandes
La rhubarbe
Le montage et la cuisson