Salut petit bec sucré ! Comment te portes-tu ? Non parce que c’est vrai on ne se le demande pas assez… Ici au Québec, disons-le franchement, ça ira mieux quand on aura reprit une vie normale. Mais ne nous laissons pas abattre et pour ce, quoi de mieux qu’une nouvelle sucrerie? Ce cheesecake va peut-être te rappeler quelque chose. Et oui, il s’agit en quelque sorte de la version estivale et végane du cheesecake d’Halloween!
Cela faisait un petit moment que je voyais passer sur Instagram et Pinterest des recettes de cheesecakes végétaliens à base de noix de cajou. Et ça m’a quelque peu interpellé… Comment cet oléagineux si croquant peut-il rendre un résultat aussi crémeux?
Comment réalise-t-on une mousse onctueuse végane?
En respectant les bonnes doses, il faut au départ laisser tremper les noix de cajou avec de l’eau pendant toute une nuit.. Effectivement à mon réveil, j’étais toute surprise de voir mes noix ramollies, prémisse d’une belle réussite :). Après les avoir bien égoutté, on vient ensuite les mixer avec du lait de coco, de l’huile de coco fondue, du sirop d’érable et du jus de citron. On laisse le tout reposer quelques heures et TADAM ! Grosse surprise… Vraiment j’ai été bluffée par l’onctuosité de la chose !
Pour mettre du piment à ma recette, j’ai décidé d’en faire une tarte. On retrouve donc un fond de tarte sablé vegane et sur la mousse coco un coulis de framboises. Et l’association des deux saveurs, crois-moi, elle envoie du lourd, du très très lourd.
Pour l’esthétique j’ai ajouté le coulis de framboises avant la prise au froid mais je recommande vivement d’en rajouter au moment de servir, c’est tellement plus gourmand !
A première vue on pourrait croire que cette recette est trop difficile ou demande un peu de technique mais que néni ! Comme je le disais plus tôt c’était la première fois que je réalisais ce type de tarte végétalienne et c’était une vraie réussite.
170g de farine 60g d’amandes en poudre 30g de fécule de maïs (Maïzena) 30g de cassonade 60g de margarine végétale 60 à 80 ml d’eau 160g de framboises 20g de sucre glace 250g de noix de cajou brutes 125ml de lait de coco 65 ml d’huile de noix de coco fondue et refroidie 85ml de sirop d’érable 2 cas de jus de citronIngredients
Pour la pâte sablée végane
Pour le coulis de framboises
Pour la mousse coco végétale
Instructions
La pâte sablée
Pour le coulis de framboises
La mousse coco
Le montage