Salut petit bec salé ! Oui j’ai bien dit salé ! C’est vrai que ça faisait un moment. Alors pour me rattraper, je te propose une recette toute simple et toute rapide à réaliser : l’oeuf à la turque ! Connais-tu ?
Traditionnellement appelé Çılbır, il s’agit d’un plat turque composé d’oeufs pochés déposé sur un yaourt savoureux (ou yogourt comme on dit ici au Québec). Ici, j’ai choisi la facilité en réalisant des oeufs mollets, qui ne demandent pas la complexité de cuisson des oeufs pochés (promis, un jour, je vais m’y mettre!).
On y verse par-dessus un beurre noisette et on l’aromatise avec toutes sortes d’herbes fraîches. Ici, j’ai choisi l’aneth, la menthe et la ciboulette car je trouve qu’elles se lient mieux avec ce plat. Il est tout à fait possible d’y ajouter de la coriandre ou du persil plat, chacun fait bien ce qu’il lui plaît !
Ce plat est absolument parfait pour un brunch par exemple, histoire de faire un peu plus original que des oeufs sur le plat. Ou bien pour un midi express, accompagné de légumes croquants, de grelots au four, ou tout simplement d’une bonne tranche de pain grillé. J’espère que tout cela t’inspire, mais n’attendons pas plus longtemps, filons voir cette recette !
200g de yaourt grec 20g de beurre 1/2 gousse d’ail 1 cac de jus de citron 1/2 cac de piment d’espelette 20g d'huile d’olive Aneth, menthe, ciboulette 1 ou 2 oeufsIngredients
Instructions