Salut petit bec sucré ! Il y a quelques jours je te mettais au défi de te lancer dans la confection de la pâte feuilletée inversée. Alors tu devais t’en douter, mais c’était loin d’être innocent. Et oui, je voulais m’assurer que tu serais prêt pour la recette d’aujourd’hui, tu l’auras compris, on va parler millefeuille ! Et par n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’une recette du grand Cédric Grolet que j’ai déniché dans son « hors série » du magazine Fou de pâtisserie. J’avais déjà réinterprété son Paris Brest aux cacahuètes de ce même magazine.
J’ai une confiance absolue en ses recettes et sa créativité ! Cependant, j’ai tout de suite constaté que les quantités indiquées se correspondaient pas à la réalité.. C’est pourquoi j’indiquerais ici les doses que j’ai finalement utilisés.
L’originalité de ce millefeuille est bien gourmande elle aussi : si, dans la recette traditionnelle on comble les étages de crème pâtissière, il s’agit ici d’une ganache à la vanille et d’un praliné à la vanille. J’ai beau aimer la crème pâtissière, elle peut facilement être rassasiante et lourde en fin de repas. Avec cette ganache montée aérienne, tes convives risquent de se battre pour terminer la dernière part.
En terme d’organisation, pour ne pas perdre de temps je te conseille de procéder de la sorte : réalise ta pâte feuilletée durant un week-end, coupe-la en 4 parts et laisse au congélateur. La veille, transfère ta pâte feuilletée dans le réfrigérateur. Réalise dans la foulée ton pralin à la vanille (ou avant, ça se conserve un bon moment, merci le sucre!) et la ganache à la vanille. Le jour J, une fois que ta pâte feuilletée est cuite, il ne te restera qu’à fouetter la ganache et de dresser le millefeuille, tu verras ça ne te prendra pas plus de 15 minutes ! Alors pourquoi se refuser ça?
4 gousses de vanille 150g d’amandes blanches 100g de sucre 66g d’eau 70g de chocolat blanc de couverture 6 feuilles de gélatine 310g de crème liquide entière (35% MG) 3 gousses de vanille Le praliné à la vanille La ganache montée à la vanille Cuisson de la pâte feuilletée Le montage Ingredients
Instructions