Salut petit bec sucré ! Vous vouliez des fruits ? Je vous en donne ! Ok bon c’est vrai ils n’arrivent pas tous seuls. A plusieurs reprises sur le blog, je vous avais proposé des recettes de pavlova. Premièrement parce que c’est joli, mais surtout qu’est-ce que c’est bon ! Par contre, qu’on se le dise, ce n’est pas le dessert le plus diet qu’il soit : la meringue et la chantilly, ça fait beaucoup de sucre !
Alors pour alléger tout ça, je n’ai pas vraiment réduit la quantité de sucre (sauf pour la chantilly), mais j’ai décidé d’en proposer une version sans matière grasse ni animale. Une version végane en soit ! Oui oui, sans blanc d’oeuf et sans crème animale. Cela faisait un certain temps que je voyais passer l’alternative végane aux blancs d’oeufs : l’aquafaba ! Tu connais ? Si ce n’est pas le cas tu vas surement te demander où je vous embarque? Mais quenéni ! Il s’agit tout bonnement de l’eau de cuisson des pois chiches. C’est surtout un incontournable de la cuisine végane, qui existe depuis un moment et que je voulais absolument tester. Alors pourquoi pas avec des meringues?
Pour la chantilly, j’ai utilisé de la crème de coco refroidie. L’idéal, c’est de ne pas utiliser du lait de coco mais bien de la crème. On la met au réfrigérateur et quand on ouvre la conserve, on observe que la partie « crémeuse » s’est séparée de son eau (l’eau est censée s’être séparée de la matière « grasse » avec le froid). On récupère donc uniquement la partie crémeuse pour réaliser la chantilly.
Et hop, cela fait un dessert merveilleux. Et puis ce n’est pas une nouvelle, mais le trio coco/fraise/passion, ce n’est que du bonheur !
(pour 8 à 10 personnes) 200g d’eau de cuisson de pois chiche (refroidi, maison ou en conserve) 100g de sucre 100g de sucre glace 120g de crème de coco 50g de sucre glace Une dizaine de fraises 4 fruits de la passionIngredients
Pour la pavlova
Pour la chantilly à la crème de coco
Pour la garniture
Instructions
Les meringues véganes
La chantilly végane
Le dressage