Banana Bread au chocolat

par caillebot
6 commentaires

Hello petit bec sucré. Comme je te le disais dans mon article sur les sandwichs glacés, je ne suis pas la grande adepte des gâteaux à la banane… Mais depuis quelques temps, les bananas breads fleurissent sur tous les coins de l’internet et ma curiosité m’a rattrapé. Pour ne pas mourrir idiote, j’ai décidé de franchir le pas, mais en le personnalisant un peu. 

Il y a peu, j’ai découvert Le Chocolat des Français, qui propose une diversité de tablettes 100% bio, Made in France, le tout recouvert d’un packaging tellement pop et élégant! J’ai donc pensé à une association banane/chocolat. On ne va pas se le cacher, ce duo est merveilleux, non? 

Et puis je suis tombée sur la recette de Do You Cake? : un Banana Bread aux pépites de chocolat et beurre de cacahuète. Pour être honnête, le beurre de cacahuète est un de mes péchés mignons, et je sais que son mariage avec le chocolat est parfait. En plus, elle y ajoute des pépites de chocolat. Alors tout ça m’a donné des idées…
J’ai imaginé un pâte beurre de cacahuète/chocolat et quelques petites de chocolat noir amandes caramel, ces deux derniers avec les tablettes du Chocolat des Français. 

Le résultat : un gâteau ultra mais ULTRA moelleux ! Un goût de banane tellement subtil et des pépites qui apportent un peu de surprise en bouche. On ne sent pas particulièrement le beurre de cacahuète mais cependant il apporte une sensation crémeuse et je pense qu’il joue énormément dans l’aspect moelleux du gâteau. 

Banana Bread Chocolat
Banana Bread Chocolat
Banana Bread Chocolat

Banana Bread Chocolat
Hello petit bec sucré. Comme je te le disais dans mon article sur les sandwichs glacés, je ne suis pas la grande adepte… Desserts Banana Bread au chocolat European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

130g de farine

2 cuillères à café de levure

1 pincée de sel

80g de beurre demi-sel

80g de beurre de cachuète

80g de chocolat noir 71% cacao Le Chocolat des Français

160g de pépites de chocolat noir amandes caramel & sel de Guérande Le Chocolat des Français

150g de sucre

3 oeufs

2 bananes écrasées

1 banane coupée en deux

Instructions

  • Préchauffe ton four à 180°C/350°F
  • Au bain-marie, fais fondre ensemble le chocolat noir, le beurre et le beurre de cacahuète.
  • Dans une assiette, écrase deux bananes à la fourchette et dans un saladier, mélange le sucre et les oeufs.
  • Verse les bananes écrasées sur le mélange oeufs/sucre avant d’y ajouter le mélange chocolat/beurre/beurre de cacahuète. Pour terminer par la farine, la levure et le sel.
  • Mélange bien afin d’obtenir une texture homogène et quand la préparation a refroidi, ajoute les pépites de chocolat (sinon elles risquent de fondre!)
  • Place ta préparation dans un moule beurré.
  • Épluche une banane et coupe-la en deux dans le sens de la longueur. Dépose les deux tranches sur la surface et enfourne pour au moins 40 minutes.
  • Le temps de cuisson dépend de la puissance de ton four. Il peut être plus ou moins long… Pour t’assurer que le gâteau est bien cuit, long un couteau au centre du cake. S’il ressort sec, c’est que ton banana bread est cuit !

Banana Bread Chocolat

6 commentaires
1

You may also like

6 commentaires

Latabledeclara 21 juin 2019 - 17 h 05 min

Comment résister à tant de gourmandise ?

Répondre
caillebot 21 juin 2019 - 17 h 06 min

Tout simplement : en ne résistant pas 😀 Il faut savoir céder ahah

Répondre
Léa 1 juillet 2019 - 16 h 36 min

Goûté une seule fois seulement et j’en ai oublié le goût. Jamais testé du beurre de cacahuète mais visiblement ça a son effet avec ce chocolat. Il est superbe ton banana 😎
Décidément je vais avoir du mal à te laisser tranquille avec toutes tes recettes 😅 je vais devoir essayer! C’esr vraiment dommage que je sois la seule à aimer la banane 😅
Belle fin de journée Claire, toujours un plaisir de me balader sur ton blog 😉

Répondre
caillebot 1 juillet 2019 - 19 h 39 min

Ooooh tu es adorable Léa 😀 J’espère que tu auras l’occasion d’essayer cette recette! Comme je le disais, on ne sent pas particulièrement le beurre de cacahuètes mais il apporte clairement une texture fondante. Tu me diras 😉 Encore merci pour ton doux petit mot, on se dit à mercredi 😉
Bisous

Répondre
ANNIE 3 juillet 2019 - 17 h 58 min

Bonjour,
Voilà une recette de Moelleux au chocolat qui m’attire !
Je souhaiterai m’abonner à votre blog mais je ne trouve pas la fenêtre pour inscrire mon adresse mail ?
Ce qui me donne soucis .
Vous serait il possible de m’inscrire directement SVP?
Avec mes remerciements

Merci pour

Répondre
caillebot 3 juillet 2019 - 18 h 30 min

Bonjour Annie ! Merci beaucoup pour votre message et votre intérêt 🙂 Ca me touche beaucoup ! Malheureusement je n’ai toujours pas de newsletter, j’y travaille toujours mais c’est plus long que prévu. Cependant, je ne suis présente sur facebook et surtout sur instagram où je suis très active. Si vous avez un compte, n’hésitez pas à m’y suivre (vous trouverez les liens dans la colonne de droite sur la page d’accueil).
Quand je trouverais le moment de créer la newsletter, soyez certaine que je vous inscrirais dessus.
Encore merci, et à très bientot ! Claire

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !