Bonjour les petits becs ! Voici le premier article sur le blog, qui plus est le premier article sucré ! Pourquoi celui-ci et pas un autre? Et bien peut-être parce que ses photos avaient déclenchées de belles et vives réactions lorsque je les avais posté sur Instagram il y a quelques mois.
On s’attaque à cette recette : le Paris-Brest aux cacahuètes.
Elle m’a été inspiré par Cédric Grolet (qu’on ne présente plus maintenant), et qui apparaît dans le sixième hors série du magazine Fou de Pâtisserie, sorti en décembre dernier.
Généralement, les Paris-Brest comprennent une crème mousseline au praliné, que je trouve excellente, mais un peu trop dense et bourrative; mais ici, Cédric Grolet la remplace par une sorte de crème ganache. Curieuse, je me suis lancée.
Pourtant, j’ai choisi de modifier quelques aspects de la recette. D’abord, j’ai divisé les portions par deux et, au final, il y en aurait eu assez pour huit. Deuxièmement, j’ai opté pour un praliné classique au lieu du praliné aux cacahuètes (parce qu’il m’en restait déjà du tout prêt, SHAME ON ME). Enfin, j’ai également conservé ma recette de pâte à choux et de craquelin, et pour finir, j’ai modifié quelques aspects du montage.
- Pour le craquelin 100g de cassonade 100g de farine 85g de beurre doux ramolli - Pour la Pâte à choux : 250g d’eau 100g de beurre 3g de fleur de sel 150g de farine 4 oeufs - Pour la Crème aux cacahuètes 110g de crème liquide (1) 60g de beurre de cacahuètes 55g de chocolat blanc 45g de praliné 215g de crème liquide (2) - Pour le montage 2 cuillères à soupe de praliné 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes 1 poignée de cacahuètes Sucre glace 1- La veille : le craquelin et la crème Craquelin La crème aux cacahuètes 2- Le Jour J : la Pâte à choux et le montage La Pâte à choux Le montageIngredients
Instructions