Salut petit bec salé. Qui dit froid, dit réconfort. Qui dit réconfort, dit brunch du dimanche midi ! Cette recette, ça faisait longtemps que je voulais vous la proposer. Mais qu’on se le dise : qui ne salive pas devant de bons pancakes tous moelleux tous chauds ? Certainement pas moi en tout cas. C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose une version salée de ces petites crêpes. Et oui pourquoi pas ?
Pour ce faire, j’ai quelque peu modifié ma recette préférée de pancakes en supprimant le sucre et en remplaçant le lait fermenté par du lait classique. Et puis surtout, j’y ai ajouté un peu de feta grecque et des branches aneth ciselées, qui se marient à la perfection 🙂 Pour couronner le tout, on y dresse sur le dessus des petits oeufs mollets comme on les aime.
Le tout est tout doux, convivial, savoureux, et puis un peu de changement, qui dirait non? 🙂
Ingrédients
Pour une dizaine de pancakes
- 200g de farine
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de levure chimique (poudre à pâte)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 220g de lait
- 2 oeufs + 4 oeufs
- 80g de beurre fondu
- 150g de feta grecque
- Quelques branches d’aneth
- Poivre
- Un peu d’huile neutre pour la cuisson (tournesol, canola, etc.)
Pour les oeufs mollets
- 4 oeufs
- Sel, poivre
Instructions
Les pancakes
- Dans un premier bol, mélange les ingrédients secs : farine, levure chimique (poudre à pâte), le sel et le poivre.
- Dans un second récipient, mélange les ingrédients liquides ensemble : lait, 2 oeufs, et beurre fondu.
- Incorpore délicatement cette deuxième préparation à la première avec un fouet à main. Ne travaille pas trop la pâte, il faut qu’il reste quelques grumeaux sans quoi les pancakes seront trop durs après la cuisson.
- Sur une planche à découper, émiette grossièrement la feta et cisèle l’aneth préalablement nettoyée. Ajoute-les à la pâte en les incorporant avec une spatule.
- Fais chauffer une poêle sur feu moyen et verses-y un peu d’huile.
- Quand la poêle est chaude, verse une louche de pâte dans la poêle huilée.
- Quand le dessous est dorée, retourne le pancake pour le faire cuire de l’autre côté (la cuisson de la deuxième face est toujours moins longue, environ 30 à 40 secondes!)
- Répète l’opération jusqu’à épuisement du stock 🙂
Les oeufs mollets
- Pendant que les pancakes cuisent, prépare-le oeufs mollets : porte une casserole d’eau à ébullition, puis verses-y les oeufs en les laissant cuire 6 minutes (c’est précis!).
- Au bout de ces 6 minutes, récupère les oeufs avec un écumoire et dépose-les dans un bol d’eau très froid pour arrêter la cuisson. Retire délicatement les coquilles.
- Dresse les oeufs mollets sur les pancakes, assaisonne à ta guise.
- Tu peux même en cuire plus si le coeur t’en dit !