Velouté patates douces & chantilly cacahuètes

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec salé ! On n’y pense pas toujours, mais quoi de mieux qu’on bon velouté onctueux pour réchauffer les corps et les coeurs autour du beau sapin de Noël ? En plus d’être simple à réaliser, cette entrée peut se préparer un peu en avance et être réchauffée à la dernière minute. Aujourd’hui donc, je te propose une recette de velouté à la patate douce et carottes.

Mais pour ne pas s’ennuyer et parce que c’est la fête, si on lui donnait un peu de peps avec une chantilly cacahuètes, le tout saupoudré de pain d’épices et d’arachides? À condition de ne pas être allergique bien entendu. 

En septembre dernier, j’ai découvert le restaurant Le Brun où j’ai dégusté ce velouté qui m’a totalement conquise. J’ai donc essayé de refaire la recette à ma sauce et je n’ai pas été déçue. 

Avec un peu d’organisation, tout devrait bien se passer. Il y a de la douceur et du croquant, tout ce qu’on aime. Bon, cette recette va te demander de maîtriser la technique de la chantilly mais si tu me suis depuis un moment, celle-ci ne devrait plus être un secret pour toi 😉

Velouté patates douces carottes chantilly cacahuète
Velouté patates douces carottes chantilly cacahuète
Velouté patates douces carottes chantilly cacahuète

Velouté patates douces carottes chantilly cacahuète
Salut petit bec salé ! On n’y pense pas toujours, mais quoi de mieux qu’on bon velouté onctueux pour réchauffer les corps et… Soupes Velouté patates douces & chantilly cacahuètes European Print This
Serves: 6 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour le velouté patates douces & carottes

400g de patates douces

200g de carottes

350ml de Bouillon légumes

350ml de Lait d'amandes

Huile d'olive

1 oignon

  • Pour la chantilly cacahuètes

200 ml de Crème fleurette 200ml

2CAS de Beurre de cacahuètes

1/2 tranche de Pain d’épices

1 petite poignée de cacahuètes salées et non grillées

Persil

Instructions

  • La veille, verse dans une casserole la crème fleurette et le beurre de cacahuètes. Fais chauffer jusqu’à ce que le beurre de cacahuète soit complètement dissout dans le crème. Transfère le tout dans un grand cul de poule, filme au contact et réserve toute la nuit au réfrigérateur.
  • La veille ou le jour J, émince l’oignon, lave et épluche les carottes et la patate douce et découpe en petits cubes.
  • Réalise le bouillon dans une première casserole et réserve.
  • Dans une autre grande casserole, fais revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés.
  • Ajoute les cubes de patates douces et de carottes, mélange quelques minutes avec un spatule et recouvre de bouillon. S’il reste un peu de bouillon, laisse-le de côté.
  • Laisse cuire 20 minutes et loin du feu, ajoute le lait d’amandes et mixe le tout avec un mixeur plongeant. Si le velouté te paraît trop compact, n’hésite pas à rajouter un peu de bouillon.
  • Sors la crème aux arachides du réfrigérateur (n’oublies pas de laisser les fouets au frigo une heure avant, ou bien 10 minutes au congélateur). Fouette la crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme. Verse-la dans une poche à douille et réserve au réfrigérateur avant le dressage.

Le dressage

  • Verse le velouté chaud dans plusieurs bols ou assiettes creuses. Coupe la pointe de la poche à douille contenant la chantilly et dresse-la généreusement et directement sur les veloutés.
  • Saupoudre de pain d’épices et cacahuètes mixés ensemble et si tu le souhaites, ajoute quelques brins de persil frais.

Velouté patates douces carottes chantilly cacahuète

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !