Cheesecake sans cuisson décoré à la rhubarbe

par caillebot
2 commentaires

Salut petit bec sucré ! Je te l’ai dit il y a quelques temps, mais la rhubarbe est mon péché mignon du printemps. C’est seulement si triste qu’elle ne dure pas plus longtemps. C’est pour cette raison que, chaque année, je m’empresse de réaliser mille et une recettes à base de ce fruit acide, tant qu’il y a encore. 

Attention, je vais te révéler un secret inavouable : j’adore éplucher la rhubarbe… je dois surement être la seule sur cette planète, mais cela me procure une joie immense ! Va savoir pourquoi…? C’est un peu comme Amélie Poulain, à chacun ses petits plaisirs. 

On ne peut pas dire le contraire, la rhubarbe a une belle et vive couleur. Je trouve ça tellement dommage de jeter cette belle peau. Et puis, à force de regarder des photos de belles tartes sur Instagram, l’idée m’est venue d’en faire de même mais avec un gâteau. Et c’est rapidement le cheesecake auquel j’ai pensé. Oui mais on le préfèrera ici sans cuisson,sans gluten et il faudra donc le congeler au préalable afin qu’il reste figé durant la pose des lanières de rhubarbe. Pour que la peau tienne, il suffit de la faire cuire dans un sirop bouillant et pour quelques secondes, c’est ce qui lui permettra de se coller au cake !

J’avais trouvé cette recette de cheesecake il y a fort fort longtemps sur le blog de Cuisine moi un mouton (que tu dois absolument aller voir!) et je l’ai tout de suite adopté, doux, léger et si bon ! C’est un vrai nuage, idéal pour une fin de repas.
Avant de te livrer tous les secrets de cette recette, revenons quelques secondes à notre rhubarbe. Je tiens à préciser si tu te poses encore la question mais, non, la peau ne se mange pas… Pour dire vrai, elle est ici accessoire et décorative. Alors bien sûr il te restera plein de rhubarbe à cuisiner. Ça sera justement l’occasion de s’essayer aux pop-tarts fraises-rhubarbe, ou bien pour une éventuelle recette à venir dans les prochaines semaines… Oui, j’ai pensé à tout 😉

Cheesecake rhubarbe vanille speculoos
Cheesecake rhubarbe vanille speculoos
Rhubarbe

Cheesecake rhubarbe vanille speculoos
Salut petit bec sucré ! Je te l’ai dit il y a quelques temps, mais la rhubarbe est mon péché mignon du printemps.… Desserts Cheesecake sans cuisson décoré à la rhubarbe European Print This
Serves: 4 Prep Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour la décoration rhubarbe

5 grandes tiges de rhubarbe

500ml d’eau

250g de sucre

  • Pour la croûte des cheesecakes

90g de spéculoos

30g de beurre fondu

Pour l’appareil à cheesecake

250g de fromage à la crème type Philadelphia

100ml de crème fleurette à 35%

40g de sucre glace

1/2 gousse de vanille

  • Matériel spécifique

Batteur électrique

4 petits cercles en inox individuels

Rhodoïd en rouleau

Mixeur

Poche à douille (facultatif)

Instructions

Préparation du cheesecake

  • Avant toute chose, pense à réserver un grand bol, les fouets du batteur, la crème et le fromage pendant au moins 2 heures au frigidaire ou bien 15 minutes au congélateur.
  • Commence par mixer les biscuits de spéculoos grossièrement.
  • Dans une casserole ou au micro-onde, fais fondre le beurre et verse-le sur le spéculoos mixé.
  • Mélange bien à la spatule afin que le spéculoos soit complètement imbibé de beurre.
  • Dépose les cercles en inox sur un plat recouvert de papier sulfurisé et place une bande de Rhodoïd dans chaque cercle, ils seront ainsi plus simples à démouler !
  • Répartis au fond de chaque cercle le mélange speculoos/beurre et tasse bien (avec un verre par exemple).
  • Réserve au frais le temps de préparer l’appareil à cheesecake.
  • Sors le cul de poule du frigo, verses-y le crème, le philadelphia et les grains d’une demie gousse de vanille.
  • Sors les fouets et branche-les au mixeur, puis fouette l’ensemble 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la chantilly se forme.
  • À ce moment, verse le sucre glace en pluie fine tout en continuant de fouetter.
  • La chantilly est prête quand elle est bien ferme.
  • Sors les cercles et remplis chaque cercle de chantilly soit avec une cuillère, soit à l’aide d’une poche à douille.
  • Étale la surface avec une cuillère afin qu’elle soit bien lisse et belle.
  • Réserve 2 heures au congélateur avant d’y déposer la peau de rhubarbe.

La décoration à la rhubarbe

Cheesecake rhubarbe vanille speculoos

  • Lave la rhubarbe et à l’aide d’un couteau, découpe de belles lanières. Réserve.
  • Dans une casserole, fais chauffer l’eau et le sucre. Mélange afin que ce dernier soit complètement dissout.
  • Laisse frémir quelques instants avant d’y plonger les lanières de rhubarbe pour 20 à 30 secondes, pas plus !
  • Avec un écumoire, récupère les lanières et dépose-les sur du papier essuie-tout afin de les égoutter. Réserve-le sirop qui aura une belle couleur rose.
  • Sors les cheesecakes du congélateur, retire délicatement les cercles en inox et les bandes de rhodoïd.
  • Commence en déposant les lanières sur le dessus du gâteau jusqu’à ce que la surface soit entièrement recouverte. Coupe l’excédent avec des ciseaux de cuisine.
  • Continue sur les cotés afin d’envelopper chaque cake, en commençant par le haut, afin de recouvrir les lanières coupées sur le dessus.
  • Répète l’opération jusqu’à ce que l’ensemble soit complètement recouvert, puis badigeonne de sirop.
  • Place au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
  • Au moment du dessert, ces cheesecakes sont comme des cadeaux à déballer : on y découvre un coeur fondant, onctueux et tellement léger !

Cheesecake rhubarbe vanille speculoos

 

2 commentaires
0

You may also like

2 commentaires

Patricia 23 mai 2019 - 22 h 45 min

Coucou claire, c’est un bien joli dessert qui peut me plaire. J’aime la rhubarbe depuis peu…et je ne connais pas le cheesecake..et oui il y a encore des recettes qui restent un mystère. Si cela peut te rassurer j’epluche aussi la rubarbe un peu comme les cotes de blettes j’aime enlever les fils…il y a des choses qui ne s’explique pas. En tout cas j’imagine bien le coté acidulé et le coté doux et frais que cela peut procurer en bouche. A bientôt bisous

Répondre
caillebot 23 mai 2019 - 23 h 14 min

Bonjour Patricia ! Je suis bien heureuse de voir que je ne suis pas la seule à connaître ce plaisir inavouable 😀 Comme tu le dis si bien, il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Le cheesecake est un doux nuage… il existe une version avec cuisson et une autre sans, celle-ci est sans ! Après de nombreuses à ne juger qu’à la version au four, j’ai développé un joli pêché pour la version sans, je la trouve tellement plus légère… on a l’impression de manger un nuage ! J’espère que tu auras l’occasion de l’essayer et d’être surprise 🙂 A très bientôt j’espère. Bisousss

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !