Salut petit bec sucré ! Je ne sais pas si tu as vu passer cette petite bombe sur les internets il y a quelques mois, mais le chef pâtissier Maxime Frédéric a fait le buzz avec son incroyable revisite de la pâte feuilletée levée. Ça va même plus loin qu’une revisite car c’est carrément une création à part entière. Je ne sais pas pour toi mais ça fait des mois que je bave sur instagram dès que je vois ce petit bijou. Et comme baver ça va cinq minutes je me suis mise au défi de confectionner cette gourmandise et même mieux, que j’allais te partager la recette.
Ce petit feuilleté est donc composé de trois éléments : d’une pâte feuilletée levée (que j’avais déjà abordé dans la recette des pains aux raisins, tu dois être au point maintenant non?), d’un onctueux riz au lait et d’un caramel maison. Tu vas surement te demander ce que rien faire le riz au lait dans cette histoire ? Je dois t’avouer que je me suis posé la même question et j’ai eu la réponse à la première bouchée : la texture en bouche, mêlée au feuilleté et au caramel est subtile mais vraiment intéressante. Il a donc toute sa place dans ce précieux. D’ailleurs, parle-t-on d’un dessert? D’un goûter ou d’un petit déjeuner? Pour le coup, on ne va chercher à le mettre absolument dans un case, je pense qu’il convient dans toutes les circonstances, tant qu’il est encore frais et croustillant ! Concernant l’organisation, je te conseille de commencer par la pâte feuilletée levée et de préparer le caramel et le riz au lait pendant le second temps de pause !
80g de sucre 10cl crème liquide 25g de beurre demi-sel 25g de riz rond 250g de lait frais entier 1 cuillère à soupe de sucre 1 gousse de vanille 187g de farine T45 63g de farine T55 5g de fleur de sel 10g de levure fraîche boulangère 65g de lait frais entier 65g d’eau 25g de beurre (82% de matière grasse) 175g de beurre AOC Poitou Charentes QS de cassonade Le caramel au beurre salé Le riz au lait La pâte feuilletée levée (Avant de commencer, pense à mettre ton beurre de tourage à température ambiante afin qu’il ramollisse, il sera alors plus facile de le travailler) Pour résumer les tours : 1 tour double / 30 minutes au frais / 1 tour simple / 30 minutes au frais Le façonnage Le montage Ingredients
Instructions
2 commentaires
Bonjour,
Est-ce qu’il s’agit de la vraie recette?
Merci.
Bonjour Seb, oui il s’agit bien de la fameuse recette ! J’ai un peu adaptée les quantités mais le goût est bien là 😉 J’espère que ça te plaira.
A bientôt. Claire