Tagliatelles maison et pesto de noix

par caillebot
Tagliatelles maison pesto noix

Salut petit bec salé ! Si tu me suis sur Instragram, tu es probablement au courant de ma récente acquisition : la fameuse machine à Pasta ! Depuis le temps que je voulais cuisiner mes propres tagliatelles et autres raviolis. Et moi qui pensait que réaliser la pâte de la Pasta était une épreuve insurmontable… que nenni !

La base est pourtant simple : 1 oeuf pour 100g de farine, 2 oeufs pour 200g de farine, etc etc. Pour ma part, j’ai choisi de la semoule de blé dur, pourquoi ça? Mais parce que j’ai lu dans ma notice que les pâtes se tenaient mieux à la cuisson qu’avec de la farine T55, cela dit, elle fera tout aussi bien l’affaire, mais le résultat sera surement meilleur avec la semoule de blé dur!

Si tu es arrivé jusqu’ici tu vas me dire « c’est bien joli, mais je croyais que tu allais nous proposer une recette rapide? Les pâtes c’est long à faire ! » Oui et non… Car si tu es pressé, tu peux toujours zapper cette étape, acheter des pâtes fraîches et passer directement au pesto de noix qui ne te prendra que quelques minutes à confectionner.

J’avais trouvé cette recette il y a fort longtemps sur le merveilleux blog « A chicken in the Kitchen » qui a malheureusement mis les voiles depuis un an. Je voulais absolument te proposer cette recette qui change du pesto classique, mais qui est tout autant une petite bombe !

Il ne te demande juste d’être en possession d’un mixeur ou d’un mortier.

Alors, vas-tu te laisser aller à la tentation? 🙂

Tagliatelles maison pesto noix
Salut petit bec salé ! Si tu me suis sur Instragram, tu es probablement au courant de ma récente acquisition : la fameuse… Printemps Tagliatelles maison et pesto de noix European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour les tagliatelles (pour deux personnes)

200g de semoule de blé dur ou farine T55

2 oeufs à température ambiante

(ou 200g de tagliatelles prêtes à l’emploi)

  • Pour le pesto de noix

60g de cerneaux de noix

50g de parmesan

40ml d’huile d’olive

1 gousse d’ail

Jus d’un demi citron

Persil

Sel, poivre

Instructions

Tagliatelles maison

  • Verse la semoule/farine dans un grand récipient, creuse un puit au centre et déposes-y les oeufs.
  • Avec une fourchette, commence par mélanger les oeufs au centre en y incorporant la semoule petit à petit de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Une fois que la semoule et les oeufs sont bien mélangés, forme une boule à l’aide de tes mains. Si la pâte est trop sèche, n’hésite pas à ajouter de l’eau mais juste un peu !
  • Sur un plan de travail fariné, attaque le pétrissage de la pâte pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien souple, sèche au toucher et non collante.
  • Enferme ta pâte dans un film alimentaire et conserve-la au frais pendant minimum 30 minutes.
  • Fixe ta machine à pâte au plan de travail et place la molette de réglage de l’épaisseur sur la position la plus grande (pour la mienne c’est position 1!)
  • Coupe ta pâte en trois pâtons et aplatis-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou même à la main !
  • Passe le premier pâton entre les deux rouleaux de la machine, replis-la sur elle-même pour lui donner une forme rectangulaire et répète l’opération deux fois.
  • Entre chaque passage de la pâte dans le laminoir, réduis progressivement l’épaisseur entre les deux rouleaux jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et transparente. Si la pâte est collante n’hésite pas à la fariner légèrement.
  • Pour la découpe, comme il s’agit de tagliatelles, il te suffit de passer les bandes de pâtes légèrement farinées entre les rouleaux du laminoir.
  • Fais ensuite sécher les tagliatelles à température ambiante pendant une heure. Pour se faire, tu peux soit les déposer sur une séchoir à pâte, sur un séchoir à linge ou même sur un torchon propre (c’est l’option que j’ai choisi 😉 )
  • Les pâtes se cuisent en 4 minutes dans un grand volume d’eau (1L pour 100g de pâtes), quand elles remontent à la surface, elles sont cuites !
  • Ces pâtes fraîches se conserveront non cuites 1 à 2 jours au réfrigérateur, et 3 à 4 jours si elles sont cuites !

Pour le pesto de noix

  • Pour le pesto, rien de plus simple ! Il te suffit de déposer dans le bol du mixeur les cerneaux de noix, le parmesan, la gousse d’ail découpée et le persil.
  • Mixe le tout en versant l’huile en fin filet jusqu’à l’obtention d’une pâte gourmande (pas de problème si les cerneaux de noix ne sont pas réduis en poudre, le pesto n’en sera que meilleur !)
  • Ajoute le jus de citron, mélange à la cuillère puis le sel et le poivre à ta convenance.
  • Au moment de servir, pense à réchauffer le pesto au micro-ondes quelques secondes.
  • Il se conserve deux bonnes semaines au frais dans un pot à confiture. Bon appétit !

2 commentaires
0

You may also like

2 commentaires

patricia 9 avril 2019 - 21 h 48 min

Bonjour Claire, j’adore les pâtes et j’ai toujours pensé que c’était long à faire. Je rêve d’acheter une machine à pâte il faudra bien qu’un jour je me lance…
Le pesto a l’air délicieux, je suis fan de fruits à coque et ça me fait saliver. Merci pour ce partage, bisous à bientôt…

Répondre
caillebot 10 avril 2019 - 11 h 59 min

Merci Patricia ! Oui les pâtes maison je voyais ça comme un grand challenge, au final c’est vraiment tout simple et pas si long (enfin si on se limite à 200g.. au-delà c’est du vrai boulot !
Il me tarde de voir ton retour dans ce cas 🙂 A bientôt !

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !